Les Jardins de Mystikal Dem Dikk

   QUI SOMMES NOUS ?   

Mystikal Dem Dikk

 

Je suis une hyper active de la vie !

Diplômée d'un Master 2 recherche en Psychologie Sociale (2008), je suis psychosociologue de formation et professionnelle des ressources humaines depuis 2014. Originaire de Côte d'Ivoire, je réside en France, plus précisément à Paris.

 

Mystikal Dem Dikk ou Va et Vient Mystique est un pseudo qui m'est venu au cours de l'été 2013, suite à une réflexion que je me suis faite lors d'un séjour à Dakar (Sénégal).

En effet, dans les pays africains l'attente des bus étant généralement à durée indéterminée, un jour alors que j'attendais un bus local (Dem Dikk), je m'amusais à observer mon nouvel environnement, notamment les rues et la circulation Dakaroise.
Très rapidement je me suis interrogée sur l'inscription Dem Dikk qu'il y avait sur les minis bus et ai fini par en demander la signification à mon nouvel ami rencontré sur place :
-" C'est pour Aller - Retour.
Va et Viens" m'a t-il dit, "puisque le bus vient d'un terminus et il va à un autre terminus".

Cette explication m'a bien fait rire et j'ai énormément apprécié l'idée ainsi que la sonorité des mots.

Le qualificatif Mystikal est venu bien après, notamment lorsqu'a commencé à germer en moi l'idée de la création des Jardins de Mystikal Dem Dikk.

POURQUOI AVOIR CRÉÉ CE BLOG ?

L'idée de créer un jardin virtuel m'est venue suite à un voyage en Andalousie, à Séville (2014), notamment suite à la visite du magnifique palais de l'Alcazar.

En effet, vivant en France, j'ai pu constater que les esprits s'étaient progressivement refermés sur eux-même au fil des années alors que dans le même temps, le mépris envers l’Étranger, les idées radicales de l'extrême droite et l'islamophobie ne cessaient de gagner du terrain. Pour moi l'origine de cet obscurantisme étant la méconnaissance de l'Autre, j'ai commencé à réfléchir à ce projet en prenant comme modèle ce que représentait pour moi l'Alcazar et l'Andalousie de façon générale.     

N'ayant aucune expérience en création de blog, avec le temps j'ai mis de côté cette idée. Cependant, suite aux attentats qui ont frappé Paris et sa région en  novembre 2015 et les débats nauséabonds qui ont suivi, j'ai eu la volonté de m'exprimer de façon plus claire sur des sujets en lien avec l'Islam et la spiritualité de façon générale, cela, bien que je ne m'en sente pas légitime puisque je ne suis ni théologienne ni responsable religieux.

C'est ainsi que le projet des Jardins de Mystikal Dem Dikk a commencé à se formaliser dans mon esprit. L'idée étant de créer un espace virtuel utile dans lequel spiritualité, savoirs, psychologie et culture s'entremêleraient dans le seul but de lutter contre les stéréotypes et les préjugés de façon générale ainsi que la stigmatisation de l'Islam et des musulman.e.s.

La symbolique des Jardins comme lieu de méditation mais aussi de repos, de flânerie et de recentration sur soi correspondait tout à fait à ce projet. De plus, le palais de l'Alcazar étant un carrefour culturel, artistique et spirituel, Les Jardins de Mystikal Dem Dikk ont été construits sur ce modèle et se veulent être un lieu où pensées, réflexions, art, culture et tant d'autres choses sont au rendez-vous avec pour seuls mots d'ordre :

AMOUR - PARTAGE - RESPECT

Le 14 février 2016 a été lancé officiellement le blog Les Jardins de Mystikal Dem Dikk, puis quelques mois après la page Facebook et le compte YouTube.

Mais POUR QUI ?

Petit oasis ouvert à toute personne sensible à la spiritualité en Islam, au développement spirituel de façon générale, aux musulman.e.s ou non, aux curieux.se d'esprit et/ou aux personnes en quête de toujours plus de connaissance et de réforme personnelle et spirituelle.

Pour information, j'ai suivi les cours de l'Institut Islamique de Formation à l’Éthique (IIFE) de septembre 2016 à septembre 2017 dans le but de développer mes connaissances islamiques et afin de pouvoir proposer des articles pertinents et éthiques sur ce blog.

COMMENT NOUS CONTACTER ?

Vous pouvez  nous contacter directement via :

- Le formulaire de contact du blog

- Notre page Facebook :

- Notre compte YouTube

- ou par mail : lesjardinsdemystikaldemdikk@gmail.com

N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter sur la page d'accueil afin de rester informé de notre actualité.

Merci de nous contacter si vous tombez sur des liens obsolètes !

Paix sur vous - Salam - Shalom

Jardinièrement vôtre,

Mystikal Dem Dikk

​​

Jesusdove

Je pourrais être définie par les critères (nom, prénom, sexe, âge, nationalité, profession, etc.)  utilisés pour les plus de 7 milliards d’êtres humains vivant actuellement sur notre planète, mais aucun d’eux n’est aussi important que l’identité que Jésus-Christ m’a donnée. C’est pour cela que je préfère que pour nos échanges vous m’appeliez Jesusdove.

J’ai choisi ce surnom en référence à un passage de la Bible – Matthieu 3. Il relate l’une des premières fois où Jésus est révélé en public. Dieu se sert d’une personne pour interpeller et préparer les cœurs des uns et des autres à un événement centré sur Jésus et au cours duquel le ciel s’ouvre, laissant descendre quelque chose qui ressemble à une colombe (dove en anglais).

 

Cette personne parle de Dieu et de changement radical de pensée et de façon d’agir. C’est ainsi que je voudrais aussi procéder : m’effacer et juste indiquer à tous ceux qui m’entourent la direction du Dieu dont la Bible parle.

 

J’estimerai avoir réussi lorsqu’un (ou plusieurs) lecteur(s) des billets partagés aura (auront) fait une véritable rencontre avec le Dieu présenté dans la Bible, sans forcément me rencontrer.

 

Je vous souhaite une bonne découverte ! 

                                                                                                       Jesusdove

Contact

Couloir dans le palais Alcazar, Séville (Espagne)

Islam, Ibn 'Ata'i-Llah
Accueil
Islam, citation
Citation d'Esprit Mytikal