Rechercher

[Vidéo] Le jeu de la mort - Expérience de psychologie sociale


"Le jeu de la mort" (2009), est un documentaire coproduit par France Télévisions et la Radio Télévision Suisse 1 en 2009, diffusé pour la première fois en mars 2010, et, mettant en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême) durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu'à des tensions pouvant entraîner la mort.

La mise en scène reproduit l'expérience de Milgram réalisée initialement aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l'influence de l'autorité sur l'obéissance : les décharges électriques sont fictives, un acteur feignant de les subir, et l'objectif est de tester la capacité à désobéir du candidat qui inflige ce traitement et qui n'est pas au courant de l'expérience. La différence notable avec l'expérience originelle est que l'autorité scientifique est remplacée par une présentatrice de télévision, Tania Young.

Dans l'expérience initiale de Milgram dans laquelle l'autorité était représentée par le chercheur (autorité scientifique), environ 60% des sujets se sont soumis alors que dans la version plus récente où l'autorité est représentée par la présentatrice de télévision, environ 80% des sujets se soumettent..

https://youtu.be/6w_nlgekIzw

Interview de Jean-Léon Beauvois au sujet de cette expérimentation

Pour lire la biographie de Jean-Léon Beauvois sur Wikipedia cliquer sur ce lien : Jean-Léon Beauvois

Plus d'informations sur Dominique Oberlé cliquer sur ce lien : interview Dominique Oberlé

Pour regarder l'expérience originale de Milgram en français sur la soumission à l'autorité, cliquez sur la vidéo ci-dessous (documentaire d'1h10mn).

https://www.youtube.com/watch?v=D3aShsV0HJw

Petite confidence : Dominique Oberlé fut ma directrice de mémoire puis ma directrice de thèse à l'Université de Nanterre (Paris Ouest La Défense) et je peux affirmer sans aucun doute que c'est elle qui m'a donné l'envie de me spécialiser en psychologie sociale puis de faire de la recherche.

Merci pour tout madame Oberlé =)

#Psychologiesociale #Videos #Experience