Rechercher

[Le verset du jour] Sourate 11 verset 31 : Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Al


وَلاَ أَقُولُ لَكُمْ عِندِي خَزَآئِنُ اللّهِ وَلاَ أَعْلَمُ الْغَيْبَ وَلاَ أَقُولُ إِنِّي مَلَكٌ وَلاَ أَقُولُ لِلَّذِينَ تَزْدَرِي أَعْيُنُكُمْ لَن يُؤْتِيَهُمُ اللّهُ خَيْراً

اللّهُ أَعْلَمُ بِمَا فِي أَنفُسِهِمْ إِنِّي إِذاً لَّمِنَ الظَّالِمِينَ

" Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, je ne connais pas l'Inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un Ange; et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, qu'Allah ne leur accordera aucune faveur; Allah connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes."

Sourate 11 verset 31

Tafsir (éxégèse) Ibn Kathir

Noé n’est qu’un prophète chargé d’appeler les hommes à adorer Dieu seul, sans leur demander aucune récompense. Pour cela il doit appeler le noble et le pauvre, quiconque aura répondu à son appel aura trouvé son salut. D’autre part il ne peut pas disposer des trésors de Dieu, ni connaître le mystère incommunicable sauf ce que Dieu a voulu qu’il sache. Il n’est pas non plus un ange mais un mortel comme les autres et est chargé d’une mission et appuyé par des miracles et signes.

Quant à ceux que vous méprisez, je ne vous dis pas qu’ils n’auront pas leur récompense auprès de Dieu car «Allah seul sait que recèlent leurs cœurs». Si vraiment ils sont des croyants sincères, alors Dieu ne les lésera pas de leurs récompenses.

Wa Allahou a'lam - Et Dieu est Le plus savant

Image modifiée le 15.03.2017

#Leversetdujour #Coran #TafsirExegese