Rechercher

[TEDxUBIWiltz ] Rokhaya Diallo | Don't try to fit in: make the world embrace who you are


Je suis ravie de partager avec vous cette vidéo de Rokhaya Diallo. En effet, j’ai eu la chance de la rencontrer et de travailler avec elle lors de l’édition 2016 de Afropunk au Trianon, à Paris. J’ai été surprise de rencontrer une personne humble, très professionnelle et qui a le soucis de l’autre.

Outre le fait que nous ayons le même nom de famille (rire), à cette ère d’obscurantisme profond, je trouve qu’il s’agit d’une personnalité très inspirante notamment dans le domaine de la réforme des comportements et de la société.

Dans cette vidéo, à l’aide de faits tirés de sa vie personnelle et de nombreux autres exemples, elle aborde la question des normes sociales, de la perception de soi par les autres ou encore comment gérer sa différence dans un monde fait pour les hommes et pour les personnes blanches ? En effet, dans ce contexte, comment faire pour que le monde reconnaisse/accepte qui nous sommes ?

Rokhaya Diallo est une journaliste française, auteure, activiste, conférencière et réalisatrice, largement reconnu pour pour son travail en faveur de la cause raciale, de genre et de l'égalité religieuse. Elle est également animatrice (télé et radio) et une experte sur différents réseaux français et internationaux.

En 2007, elle a cofondé l’association Les INDIVISIBLES, dont le but principal est d'utiliser l'humour pour aborder la question de la diffusion du racisme dans les médias. Une des manières dont l'association essaye d'atteindre son objectif est d'utiliser l'humour notamment avec la cérémonie "Y'A BON AWARDS" chaque année qui décerne le prix des « meilleures » déclarations racistes faites par des figures publiques françaises. Elle a également publié plusieurs livres et romans graphiques sur l'identité et le genre et a aussi réalisé plusieurs documentaires, notamment, Les Marches de la Liberté (2013), Les réseaux de la haine (2014), De Paris à Ferguson : coupables d’être noirs (2016) ..etc.

Pour plus d’infos sur Rokhaya Diallo voir :

Bon visionnage !

#TEDTalk #Motivation