Rechercher

[Audio - Les Racine du Ciel] Impatience de l’Absolu – Face au genre inhumain, Jacqueline Kelen


Émission Les Racines du Ciel de Frédéric Lenoir et Leili Anvar sur France Culture, du 24.02.2013 Invitée : Jacqueline Kelen. Diplômée de lettres classiques, Jacqueline Kelen consacre la plupart de ses livres et de ses séminaires au déchiffrement des mythes de la tradition occidentale et à l’étude de la voie mystique. Elle a été pendant vingt ans, productrice à France Culture.

Jacqueline Kelen, dans son ouvrage [Impatience de l'Absolu - Face au genre inhumain], dénonce la norme de la pensée moderne qui éradique toute réflexion métaphysique, tout questionnement profond ; ce qu’on pourrait résumer par « l’anesthésie des consciences pour tous ».

Elle décortique avec une lucidité et une acuité remarquables la société et les hommes. Son témoignage, ses réflexions, nous invitent à nous interroger en profondeur, à laisser émerger en chacun de nous, cette soif qui nous habite et aller de l’avant sans compromissions.

Résolument à contre-courant, Jacqueline Kelen bouscule, secoue, et ne laisse pas le lecteur indifférent. Son écriture ardente emporte dans le cœur de l’absolu et de l’exigence que L’Esprit c’est précisément ce qui tranche et ce qui distingue. « D’une âme libre, d’une âme noble, on peut dire seulement : en ce monde, elle a bien combattu. » « Un jour, il faudra tout quitter. Mais auparavant, chacun est invité à tout traverser. »

Retrouvez Jacqueline Kelen qui nous parle de son livre dans une émission de France culture en cliquant ci-dessous !

LECTURE "Attente de Dieu" de Simone Weil édtions Fayard 1966, p221-222 Kaîr, "La flûte de l'infini", poésie Gallimard, p116-117 " Prière de l'Absent " de Youssef Dhafer MUSIQUE " Vocalises" de Serge Rachmaninov, interprète : Anna Moffo Dhaffer youssef "electric sufi"

Source : https://cafelitterairedumonde.com/2016/05/13/impatience-de-labsolu-jacqueline-kelen/?iframe=true&theme_preview=true

Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas également à faire un tour sur le lien ci-dessous : http://www.lesjardinsdemystikaldemdikk.com/single-post/2017/03/21/Esprit-Mystikal-Humanit%C3%A9-et-Infinit%C3%A9

#Interiorite