Rechercher

[France 2 - Émission Islam] Les chemins de la foi : Femmes savantes en Islam avec Inès Safi et Ahmed


Dans cette émission présentée par Abderrahim Hafidi datant du 6 septembre 2015, Inès Safi et Ahmed Djebbar, abordent le sujet des femmes savantes en Islam. L‘émission est parsemée de présentations de femmes musulmanes qui ont marqué leur époque depuis la naissance de l’Islam jusqu’au 20ème siècle.


Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des femmes qui sont présentées dans cette émission avec des liens redirigeant vers des sites externes pour plus d’informations.


1- Khadija bint Khuwaylid, commerçante mecquoise, épouse du prophète et première femme musulmane.


2- Aicha bint Abu Bakr, fille du compagnon Abu Bakr as siddiq, elle est la 2ème femme du prophète. Exégète des hadiths, elle en a rapporté environ 2200 et est qualifiée comme étant la femme la plus savante de son époque. C’est également la première femme politique de l’Islam.


3- Rabi’a Al Adawiyya, mystique et poétesse musulmane soufie née, à peu près en 715 à Bassora en Irak. Elle est considérée comme celle qui a donnée un souffle à l’amour.

Pour en savoir plus au sujet de Rabi'a, n'hésitez pas également à vous procurer le livre Le Mémorial des Saints de Farid Al-Din Attar.


4- Fatima Al Firiya est une femme berbère originaire de Kairouan en Tunisie. Fondatrice de la mosquée, université et bibliothèque Al Quaraouiyine de Fès (Maroc) qui est la plus ancienne bibliothèque du monde.


Sur ce lien vous trouverez une vidéo de présentation de Fatima : http://www.oumzaza.fr/030415-fatima-al-fihriya/


5- Nafisa Bent Hassa ou Nafisa El Ilm (l’âme du savoir précieux) qui est née en 762 à La Mecque.


6- Myriam Al Ijliya, née à Alep au 10ème siècle. Scientifique, mathématicienne, spécialiste et fabricante d’astrolabes (qui est initialement une invention grecque) d’où son surnom El Astrolabiyya.


7- Fatima Zahra, la fille du prophète et de Khadidja.


8- Karima Al Marwaziyya, savante de la science du hadith, elle est considérée comme l’autorité de référence du célèbre recueil de hadiths Sahih Boukhâri.


9- Malek Jân Ne’mati, née en 1906 écrivain et poétesse mystique de langue kurde et persane, elle est également connue sous le nom de Cheikh Jâni ou encore Sainte Janie.


10- La chanteuse, musicienne et actrice égyptienne Oum Kalthoum Ibrahim al-Sayyid al-Beltagui.


11- Nawal El Saadawi, féministe Égyptienne mais également médecin psychiatre et écrivain née en 1931.


12- La médecin biologiste, essayiste et féministe marocaine Asma Lamrabet


Sont évoquées également Bibi Jamal Khatun, qui est une poétesse spirituelle iranienne du 19ème siècle ; Megawati Sukarnoputri, la Présidente de la République d’Indonésie de 2001 à 2004 et qui est la 5ème femme à diriger un pays à population à majorité musulmane ; Benazir Bhutto, Présidente du Pakistan de 1984 à 2007 ; Fatima Mernissi, qui est une des pionnières de l’exégèse du Coran de notre époque moderne ; Fatoumata Kébé, la jeune docteure en astronomie (2017) ; Assia Djebbar qui est une des femmes savante qui a marqué le 20eme siècle dans le monde. C’est aussi la plus primée des romancières francophone du Maghreb et elle fut le seul écrivain maghrébin à l’Académie Française.


Inès Safi et Ahmed Djebbar font également allusion à de nombreuses sultanes du 10ème au 13ème siècle (la Reine d’Alep au 13ème siècle, la sultane de Delhi Raziya Al Din..) et des femmes reconnues pour leur savoir-faire (calligraphes, artisanes ..).


Bon visionnage et n'hésitez pas à alimenter cette liste avec d'autres noms et/ou liens internet !


Vous pouvez également regarder cette vidéo directement sur YouTube en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=xwDLkKl_wvA&feature=share


Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=9Qt96XYdl7s



Bibliographie



Les découvertes en pays d’Islam d’Ahmed Djebbar et Cécile de Hosson


Science et religion en Islam sous la direction d’Abd Al Haqq Guiderdoni


L’entourage féminin du prophète d’ Abdallah Penot


Une femme soufie en Islam - Rabia Al Adawiyya de Jean Annestay


Marie la musulmane de Michel Dousse


L’Islam au féminin – La femme dans la spiritualité musulmane d’Anne Marie Schimmel


La condition de la femme dans l’Islam de Mansour Fahmy


Nulle part dans la maison de mon père Assia Djebar



Si cette publication vous a plu, n'hésitez pas à faire un tour sur ce lien : Regard sur les femmes dans le Coran et en islam



#FemmesetIslam #InesSafi #Videos #AbderrahimHafidi #Documentaire #Leilianvar #MalekJanNemati #RabiaAlAdawiyya