Rechercher

[Vidéos] Sur l'histoire du Mali et ses grands fondateurs..


Dans ce billet, découvrez quelques grands moments de l'histoire du Mali et de ses grands fondateurs, contés par le grand père Tchêforo à ses petits enfants via des petites vidéos animées !


Petit moment ludique et instructif, n'hésitez pas à activer la HD afin d'avoir une meilleure qualité d'image !



I- L'empire du Ghana



Lien externe de la vidéo : https://youtu.be/ajQvuyQGv_c



L’empire du Ghana est un ancien royaume africain qui a existé du IIIe siècle au XIIIe siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie et la capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.


Désigné par ses habitants sous le nom d'empire de Ouagadou (Wagadou), il se fait connaître en Europe et en Arabie comme l'empire du Ghana. Issu du royaume du Ouagadou, l'empire du Ghana s'est développé au VIIIe siècle avec l’exportation d’or et de sel. Il connaît son apogée au Xe siècle, époque à laquelle il s'étend alors sur un territoire à cheval sur la frontière actuelle entre la Mauritanie et le Mali, comprenant, outre le Ouagadou, les provinces du Tekrour (Sénégal actuel), du Sosso, du Mandé et de Diarra, les régions aurifères du Bouré et du Bambouk et Oualata. En 990, Aoudaghost, grande cité berbère, centre névralgique des échanges entre le nord et le sud, est annexée.


L'empire du Ghana décline à partir du XIe siècle, passant successivement sous domination almoravides, puis sous la tutelle de Sosso, et enfin sous celle de l'empire du Mali [...] (source : Wikipedia)



II- L'empire du Mali



Lien externe de la vidéo : https://youtu.be/ajQvuyQGv_c



L’Afrique d’aujourd’hui n’en porte plus aucune trace. Seuls sont restés les noms des Rois et les témoignages des voyageurs. Pourtant, il y a des siècles, un membre du clan Malinké, Soundiata Keita, a donné naissance à l’empire du Mali, l’un des plus grands que le continent ait connu. A son apogée, le territoire impérial occupe le Sénégal, le Mali et le Ghana actuels [...]


Source et plus d'infos sur ce lien : http://www.grioo.com/info9274.html



III- Le règne de Soundiata Keita



L’histoire de Soundiata Keïta est essentiellement connue par l’épopée racontée de génération en génération jusqu’à nos jours par les griots.

Naré Maghann Konaté était un roi du Manding, petit royaume d’Afrique de l'ouest. Il reçut un jour la visite d’un chasseur devin qui lui prédit qu’une femme laide lui donnerait un jour un fils qui deviendrait un grand roi. Naré Maghann Konaté était déjà marié à Sassouma Berté et avait un fils Dankaran Toumani Keïta. Pourtant quand, quelques années plus tard, deux chasseurs venant du pays de Do lui présentèrent une femme laide et bossue, Sougoulou Konté, se rappelant de la prédiction il l’épousa. Sa deuxième épouse donna naissance à un fils baptisé Soundiata Keïta. Celui-ci resta infirme pendant toute son enfance incapable de se tenir debout [...]


Soundiata Keïta est mort en 1255, noyé dans les eaux du Sankarani pour les uns, tué d’une flèche par traîtrise (ou accidentellement) lors d’une fête à Niani selon les autres. À sa mort, l’empire du Mali s’étend de l’Atlantique au Moyen Niger et de la forêt au désert [...]


Source et plus d'informations : http://www.africansuccess.org/visuFiche.php?id=322&lang=fr



Lien externe de la vidéo : https://youtu.be/pJ_DxaT9F2Q



C’est le jour de l'intronisation de Soundiata Kéïta qu’aurait été proclamée la Charté du Mandé. Ce texte s'adresse aux « douze parties du monde » et s’inscrit donc dans une vocation universaliste. Cette charte est divisée en sept articles et est souvent considéré aujourd’hui comme la première déclaration de droits dans l’histoire.


Les sept articles de la Charte du Mandé s’intitulent :

- « Toute vie est une vie »

- « Le tort demande réparation »

- « Pratique l'entraide »

- « Veille sur la patrie »

- « Ruine la servitude et la faim »

- « Que cessent les tourments de la guerre »

- « Chacun est libre de dire, de faire et de voir »


Source : http://cultures-maliennes.over-blog.com/article-soundiata-keita-fondateur-de-l-empire-du-mali-103498103.html



IV- Le Règne de Kankou Moussa dit Mansa Moussa



Mansa Moussa, l’empereur du Mali en 1312, hérite de toute une série de titres mais surtout du titre de "Seigneur des mines". Une enquête a classé Mansa Moussa comme l’homme le plus riche de tous les temps.



Lien externe de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eevsfAgbtDA



Ci-dessous un extrait de l'émission A LA POURSUITE DE L'OR sur Mansa Moussa diffusée sur la chaîne National Geographic Channel.



Lien externe de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LazDWjUySY0&spfreload=5



N'hésitez pas à partager cet article et à le commenter ci-dessous ! Si vous avez des liens pour aller plus loin sur ces thèmes nous serons également ravis de les découvrir =)



#SoundiataKeita #KankouMoussa #MansaMoussa #Videos