Rechercher

Conférence : Terrorisme et radicalisation : nouvelles perspectives - Marc SAGEMAN


Terrorisme et radicalisation sont devenus des enjeux sociétaux mais aussi gouvernementaux depuis la recrudescence d’attentats et d’actes terroristes dans le monde. Lors de cette conférence, Marc Sageman nous présentera les nouvelles perspectives en matière de terrorisme et de radicalisation.

Conférence suivie des réactions et commentaires des discutants Viviane Seigneur (docteure en sociologie et anthropologie) et Sebastian Roché (sociologue, directeur de recherche CNRS, Pacte, Science-Po, Université Grenoble Alpes).

Date : 27.03.2019

Durée : 1h58mn07

https://www.youtube.com/watch?v=NS6Di7K_sq0&list=PLeLYEJKffRatd3rz46-kO9YxTJlbxbis5

Pour combattre efficacement son ennemi, il faut le connaître intimement. Pour espérer éradiquer un jour le terrorisme, il faut d'abord savoir qui sont ses soldats. Or, explique Marc Sageman, l'idée que nous nous faisons du terroriste est en fait un cliché : celui du déshérité-révolté ayant grandi dans les faubourgs misérables du monde arabe et en proie à quelque désordre mental.

Psychiatre, sociologue, ancien de la CIA, Marc Sageman connaît particulièrement bien le sujet. Au Pakistan à la fin des années 80, il a côtoyé de près les djihadistes, il a vu émerger le noyau d'activistes qui allait donner naissance à Al Qaïda. Source : http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Impacts/Le-Vrai-visage-des-terroristes#

#Conference #Videos #Radicalisation #Psychiatrie #Psychologiesociale #Sociologie #Stereotypes