Rechercher

[Emission Question d'islam - Audio] Les Lumières et l'Islam


Shéhérazade et le sultan par le peintre persan Sani ol-Molk (1849-1856). Illustration entre 1849 et 1856 • Crédits : Sani ol-Molk (1814-1866) - Wikimédia Commons


Bilan de trente ans de recherche, cette étude porte sur l'Islam au XVIIIe siècle et son héritage aujourd'hui, et sur les constructions musulmanes des Lumières à partir du XIXe siècle et leurs répercussions jusqu'au Printemps arabe.

La réflexion sur les interactions et le dialogue entre l’Orient et Les Lumières s’est imposée comme un domaine privilégié de recherche et d’études historiques. Elle trouve aujourd’hui une place pour qui veut comprendre notre temps avec ses tumultes et convulsions.

Le professeur Héda Ouertani-Khadar vient évoquer l’islam et la civilisation qu’il sous-tend dans la littérature française à l’aube des Lumières.

Elle aura à présenter, ce qu’elle a mis en exergue dans ses études, entres autres, l’ambiguïté des termes « barbarie » et « barbaresque » dans la mesure où leur parenté, si complexe, n’a pas manqué de donner lieu à de nombreux malentendus, à une époque où l’intérêt pour l’Islam était vif. Ainsi dans la fiction romanesque, la « Barbarie » devient-elle un lieu, non seulement d’aventures, mais aussi un lieu des possibles narratifs. La captivité sert notamment de prétexte à une réflexion sur la barbarie des hommes chez Voltaire, sur les limites de la liberté avec Rousseau et sur les exaltations du cœur humain dans l’œuvre de Marivaux.

Hédia Khadhar publie "Les lumières et l'islam. Quelle altérité pour demain ?" aux éditions L'Harmattan (janvier 2018).

Hédia Ouertani-Khadhar est Docteure d'Etat ès lettres (Paris IV-Sorbonne) et diplômée Sciences Po (Paris). Professeure émérite de l'Université de Tunis et associée aux Universités de Rouen, Grenoble et Paris III. Fondatrice de la Société tunisienne d'étude du dix-huitième siècle. Elle a organisé et participé à de nombreux colloques portant sur l'Orient et les Lumières.

Source : France Culture

#GhalebBencheikh #ConnaissanceRaisonSavoir #Interreligieux #Debat #VictorHugo #Modernite