Rechercher

[Vidéo] Introduction à la sociologie de Pierre Bourdieu


Entretien réalisé par Philippe Miquel en 1991 et produit par la CNDP.

Pierre Bourdieu explique les principaux concepts de son immense oeuvre : des mécanismes de reproduction à la domination masculine en passant par les notions de capital culturel et de distinction. L'auteur de "La noblesse d'Etat" et de "La misère du monde" revient également sur le "métier de sociologue" et sur le caractère scientifique de la sociologie. Le tout constitue une excellente introduction à la sociologie de Pierre Bourdieu.

Source : https://www.sam-network.org/video/introduction-a-la-sociologie-de-pierre-bourdieu

Courte biographie de Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu, né en 1930 dans le Béarn, a intégré l’Ecole Normale Supérieure en 1951, avant d’être reçu, en 1954, à l’agrégation de philosophie. En Algérie, de 1958 à 1960, il réalise ses premières enquêtes ethnologiques et décide de se tourner vers la sociologie. Lors de son retour en France, il devient l’assistant de Raymon Aron en 1960, puis directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 1964. En 1981, il devient professeur titulaire de la chaire de sociologie du Collège de France.

Pierre Bourdieu s’inscrit dans le courant critique de la sociologie. Il a laissé derrière lui une œuvre considérable avec notamment : La Distinction, Les Héritiers, Ce que parler veut dire, La Reproduction, Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Langage et pouvoir symbolique, Science de la science et réflexivité, etc.

Source : France Culture

#Modernite #Sociologie #Videos