LOGO (2).jpg

Pourquoi faire de la vulgarisation scientifique ?


Pourquoi partager des savoirs scientifiques dans ce jardin virtuel ?


Comme précisé précédemment, dans une ancienne vie je faisais de la recherche en psychologie sociale. Ainsi, après avoir validé mon master recherche en 2008, j’ai voulu réaliser une thèse sur l’application française des théories de la menace du stéréotype (voir Steele et Aronson, 1995). Après mon master, j’ai ainsi travaillé pendant deux années sur ce sujet ainsi que sur les concepts et théories qui y sont rattachées. Hélas, pour diverses raisons personnelles j’ai dû interrompre cette thèse, bien que ce sujet me passionne toujours. C'est pourquoi, après quelques observations et réflexions sur notre monde ainsi que de nombreux échanges avec des personnes de mon entourage, j’ai décidé [d'essayer] de faire un peu de vulgarisation des savoirs scientifiques sur ce blog, notamment en ce qui concerne le domaine de la psychologie en général et de la psychologie sociale en particulier. Définition de la vulgarisation (scientifique) :

1- Selon www.larousse.fr : Action de mettre à la portée du plus grand nombre, des non-spécialistes des connaissances techniques et scientifiques. 2- La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d'un public non expert. C'est donc l'ensemble des actions permettant au public d'accéder à la culture, et en particulier aux cultures scientifiques, techniques, industrielles ou environnementales, c'est-à-dire aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de ces disciplines. La vulgarisation est depuis toujours intimement liée à la démarche scientifique. C'est une nécessité pour l'avancée du savoir. Elle est nécessaire à la conservation de la production scientifique (alors vue comme bien commun). Le partage des résultats avec le plus grand nombre facilite la critique positive et méliorative, et est même facteur de sérendipité.


C'est aussi pour toutes ces raisons que les différentes publications que vous trouverez ici sont ouverts à la critique, aux remarques et aux suggestions. N'hésitez pas à commenter et à partager avec nous votre point de vue. Il faut dire que la vulgarisation permet aussi au citoyen de pouvoir se saisir d'un enjeu. Elle se développe via certains partenariats entre recherche et citoyens. Malheureusement, cette dernière piste reste encore marginale, comparativement à l'espace occupé par la vulgarisation plus « classique » (magazines, émissions de télévision, livres, musées de science, universités populaires, cours publics, etc...).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgarisation

Au risque de me répéter, je pense que vous l’aurez compris, ce dossier est ouvert à la discussion et aux apports théoriques venant d’autres domaines [que la psychologie] du moment que ces apports ont des bases empiriques/scientifiques. En effet, le but ici n’est pas de se noyer dans des opinions (qui sont personnelles et subjectives) et des croyances, mais de partager / d'échanger des savoirs / connaissances de façon simple, en les mettant à la portée de tou(te)s pour ainsi grandir ensemble.


Afin de s'assurer que nous partons des mêmes définitions, dans le poste suivant je vais vous présenter la théorie de la réfutabilité de Popper qui permet de délimiter tout savoir scientifique de ce qui ne l'est pas. Pour aller plus loin en ce qui concerne la psychologie sociale, voici une liste non exhaustive de sites fiables (c’est-à-dire avec une approche/démarche scientifique) que je vous recommande pour approfondir certains des thèmes qui seront abordés (et bien d'autres encore) dans ce dossier :

- http://www.prejuges-stereotypes.net/main.htm Je recommande particulièrement ce site aux personnes novices. En effet, avec une approche simple et pédagogique ce site explique et propose même un quizz pour tester ses connaissances sur ces sujets - http://www.prejuges-stereotypes.net/espaceDocumentaire/autinIdentiteSociale.pdf - http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=241&Itemid=100 - https://www.uni-giessen.de/fbz/fb05/romanistik/institut/personal/dozent/moureaux/seminar/g1-introduction/G1-stereotypes - http://www.cnrs.fr/mpdf/IMG/pdf/catherine_thinus_blanc_7_juin_2011.pdf - http://www.femmesetsciences.fr/wp-content/uploads/2013/04/coll_fs_2012_nicole_aballea.pdf - http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-sociale/124-stereotypes-formation-et-effets-des-stereo.html - http://www.inegalites.fr/IMG/pdf/FAF_report.pdf - http://psychosociale67.canalblog.com/

Photo : Rétrospective de Niki de Saint Phalle au Grand Palais (Paris, 2014)