LOGO (2).jpg

Au sources du coran et dans la tradition prophétique, un regard sur les femmes en islam


A propos des Jardins de Mystikal Dem Dikk

J’ai voulu aborder le thème de la Femme ou plutôt des femmes en islam car ce thème est à la source de beaucoup de désinformations et de préjugés dans les sociétés modernes occidentales notamment.


Avant de poursuivre, il est important de préciser que notre propos dans cet article n'est pas de défendre la thèse affirmant que la situation des femmes dans la plupart des pays dits musulmans, est le reflet de l'héritage coranique et islamique de façon générale. C'est d'ailleurs pourquoi, dans cet article nous avons choisi d'aborder ce thème en revenants aux sources de l'islam (Coran et hadiths - propos rapporté du prophète Muhammad) ainsi qu'à des faits historiques.

Ce thème sera abordé de façon non exhaustive en 5 temps.


Pour approfondir ces thèmes et/ou découvrir d’autres aspects de la religion musulmane, je vous recommande ces 2 sites : http://www.sajidine.com/ http://www.islamfrance.com/

Partie 1 : Introduction - Le contexte historique

Lorsqu'on veut étudier un "phénomène" ou un événement, il est important de regarder son contexte d'apparition. Ainsi, voici quelques précisions concernant le contexte d'émergence de l'islam dans la péninsule arabique.


Femmes en islam

Partie 2 : Équité entre hommes et femmes, chacun (hommes et femmes) étant responsable de soi et de ses actions..


Femmes en islam

Partie 3 : Le contexte historique plus général


Femmes en islam

Partie 4 : Quelques exemples de femmes dans le Coran et en islam (liste non exhaustive)


Femmes en islam

Partie 5 : Conclusion


Femmes en islam


Avant de mourir, lors de son dernier sermon, le prophète Muhammad a précisé qu’il nous laissait 2 choses derrière lui : Le Coran et sa sunna (vie du prophète rapporté par des témoins, hadiths).


Lorsque l’on puise dans ces 2 sources, les réponses sont claires et sans équivoque.


Il est en effet clair et sans équivoque que la religion musulmane n’est pas incompatible avec les autres religions (ou l’athéisme) et, que la civilisation islamique n’est pas incompatible avec la civilisation chrétienne et/ou occidentale. L’histoire le témoigne d’ailleurs avec la période de l’Age d’or de l’islam (du 7eme siècle au 13eme siècle).


Et Dieu est Le plus Savant !