LOGO (2).jpg

[Événement] Nuit des Sciences et des Lettres de l'École Normale Supérieure (Paris)

Le 3 juin 2016, l'École Normale Supérieure (Paris) à ouvert grandes ses portes dans le cadre de la Nuit des Sciences et des Lettres (entrée libre).

En partenariat avec Le Monde, France Culture et l’Institut français, l’ENS a aussi souhaité partager cette nuit avec le plus grand nombre, grâce à un live sur sa chaîne Youtube diffusé à partir de 20h.


Animée par le journaliste Mohamed Kaci, cette émission s’est déroulée autour de trois temps forts :

  • Qu’est-ce que signifie «EXPLIQUER» ?

  • Youtube et la vulgarisation ?

  • L’art contemporain et le PostDigital ?


Mais pourquoi le thème « expliquer » ?

Réponse :
« Nous avons choisi de mettre l’accent sur une activité qui représente un enjeu intellectuel majeur pour l’ensemble des savoirs : «expliquer».

Il faut prendre au sérieux ce mot, depuis son origine latine, explicare, pour dérouler, démêler, déplier, jusqu’à toutes ses déclinaisons dans les sciences de la nature, les sciences humaines, les lettres et les arts. Expliquer, c’est tisser des liens, mettre en évidence la multitude des causes possibles, leurs interactions, leur complexité, mais aussi comprendre, traduire, montrer, ou encore s’émouvoir, jouer à tous les sens du terme. Faire ressentir le plaisir de la recherche et la joie de la découverte, faire toucher du doigt ce moment particulier qui est celui de la compréhension, du voile qui se lève : tel est notre objectif au cours de cette Nuit Sciences et Lettres 2016.

Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, artistes, étudiants et élèves, se retrouvent cette nuit à l’ENS et vous proposent de multiples activités destinées à favoriser les interactions avec les chercheurs : exposés courts et ciblés, tables rondes, mais également ateliers expérimentaux, «speed-dating», expositions, théâtre, concerts et films...Deux espaces «café de la recherche» permettront ces échanges conviviaux. Autant d’occasions de découvrir le monde de la recherche ! »

Voici une vidéo qui vous permettra de visionner plus de 3h de cette soirée
La question du rôle du scientifique dans la société a également été abordée :
Le plaisir de la recherche :
Pour plus d’informations sur cette nuit très enrichissante et sur ses intervenants, cliquez sur ce lien : http://www.nuit.ens.fr/live.html