LOGO (2).jpg

[Le verset du jour] Sourate 3 versets 26-27 : ô Allah, Maître de l'autorité absolue ..

قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَن تَشَاء وَتَنزِعُ الْمُلْكَ مِمَّن تَشَاء وَتُعِزُّ مَن تَشَاء وَتُذِلُّ مَن تَشَاء بِيَدِكَ الْخَيْرُ إِنَّكَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ تُولِجُ اللَّيْلَ فِي الْنَّهَارِ وَتُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَتُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَتُخْرِجُ الَمَيَّتَ مِنَ الْحَيِّ وَتَرْزُقُ مَن تَشَاء بِغَيْرِ حِسَابٍ

Dis: ‹ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter.

sourate 3 versets 26-27

Tafsir (exégèse) Ibn Kathir


Dieu ordonne à Son prophète Muhammad - qu’Allah le bénisse et le salue - de Le louer, de Le glorifier, de Lui être reconnaissant, de se fier à Lui, et de déclarer: «O Maître de l'autorité absolue!» à qui appartient tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre. II est le Donateur par excellence, comme II peut refuser à qui II veut.


II y a dans ce verset une exhortation à reconnaître les faveurs et les grâces de Dieu, surtout quand II a confié le Message à Muham­mad - qu’Allah le bénisse et le salue- et la prophétie à un Qoraïchite arabe après l’avoir enlevée aux fils d’Israël. II l’a envoyé vers les hommes et les génies en lui accordant des qualités qui ont dépassé celles conférées à d’autres prophètes auparavant. II lui a ordonné de professer l’Islam qui fut répandu dans les quatre coins du monde.


Dieu dispose de Ses créatures à Sa guise. II honore qui II veut et abaisse qui II veut. Nul n’a le droit de critiquer les décisions de Dieu vers qui tout retour se fera. A ceux qui ont objecté en disant: «Si seulement on avait fait descendre ce Coran sur un personnage important de l’une de ces deux cités?» Dieu répondit :

«Sont-ils les dispensateurs de la miséricorde de ton Seigneur?» [Coran XLIII, 31-32].

C’est à Lui qu’appartient la Sagesse persuasive et II accorde la prophétie à qui II veut, en le confirmant dans ce verset; «Dieu sait où placer Son message» [Coran VI, 124] en préférant les uns aux autres.


Dieu fait pénétrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit, en allongeant l’un et raccourcissant l’autre, ou bien en leur donnant une durée égale, qui sont des phénomènes qu’on remarque dans les quatre saisons durant l’année.


«... tu fais sortir le vivant du mort et tu fais sortir le mort du vivant» qui signifie qu'Il fend le grain pour faire pousser les plantations, comme II fait produire des grains de ces dernières, ainsi un dattier d’un noyau et un noyau d’un dattier, comme II peut faire un croyant d’un impie et vice versa, et créer une poule d’un œuf et un œuf d’une poule. II accorde largement les richesses à qui II veut sans compter et donne à d’autres en mesurant ses dons, tout dépend de Sa volonté et de Sa sagesse.


Ibn Abbas rapporte que le prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit;

«Le nom Sublime de Dieu se trouve dans ce verset», et il récita : «Dis: O Allah, Maître de l'autorité absolue...» jusqu’à la fin du verset.



Image modifiée le 15.03.2017