Le sociologue Michael Kimmel est connu dans le monde la recherche en tant que sociologue et auteur sur les hommes et sur la masculinité. Il est le directeur exécutif du Centre pour l’Étude des Hommes et de la Masculinité à l’Université de Stony Brook où il est également professeur émérite de sociologie et d’études sur le genre.
Dans cette intervention il aborde la question de l’égalité des sexes à travers ses yeux d’« homme blanc issu de la classe moyenne [américaine]. »
A travers son expérience personnelle et avec l’exemple de résultats de plusieurs études menées dans le domaine de la masculinité, il nous explique pourquoi l’égalité des sexes est bonne pour tout le monde (chiffres à l'appui^^).
Bon visionnage ! Et pour plus de vidéos sur ces thèmes et bien d’autres encore, n’hésitez pas à aller sur le site officiel TED.
https://www.youtube.com/watch?v=USmB31LY2PQ
Pour aller plus loin sur le thème, de la masculinité et du conditionnement que nous imposons aux hommes, je vous recommande le documentaire "The mask you live in" qui au travers de témoignages, d'hommes, d'adolescents et de garçons américains, de différentes origines sociales et culturelles, examine la question de ce que "c'est que d'être un homme" dans nos sociétés modernes.
Pour info, ce documentaire est sur Netflix.
En voici une brève présentation !