LOGO (2).jpg

Nelson MANDELA : L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour cha

Par ces temps troubles et les défis qui se présentent à nous, on ne le rappellera jamais assez, mais « L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde » et pour lutter contre le racisme et l’intolérance qui se développent de plus en plus dans nos sociétés.


En effet, l’éducation est une clef fondamentale pour ouvrir les portes du progrès, du respect et de la connaissance de l’autre et du monde. D’ailleurs, ne voyage t-on pas en ouvrant un livre ?

Elle permet également de se dominer, de dominer ses passions, ses pulsions et de se défaire de ses illusions.


Déjà à l’époque de la Grèce antique était inscrit sur le fronton du temple de Delphes consacré à Apollon: "Connais-toi toi- même, laisse le monde aux Dieux".


Selon moi, l’éducation est l’un des enjeux primordiaux d’une part pour les sociétés occidentales en pertes de valeurs et de repères, où on constate que le rôle de l’école est de plus en plus remis en question (notamment à cause des dysfonctionnements du système éducatif) mais également dans les pays dits « émergents » où souvent la priorité n’est pas donnée à l’éducation et où on compte de forts taux d’illettrisme (notamment chez les femmes).


S’armer de savoir pour se libérer de ses chaînes intérieures et extérieures,

S’éduquer pour progresser et cultiver son esprit

S’éduquer pour plus de tolérance et pour plus d’humanisme


Pour lire la biographie de Nelson Mandela cliquez sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela


Site officiel de la Fondation Nelson Mandela : https://www.nelsonmandela.org/


Rest in peace Madiba !