LOGO (2).jpg

[Le verset du jour] Sourate 49 verset 13 : O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femel


O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons divisés en races et en tribus avec des caractères distinctifs. Le plus méritant aux yeux d’Allah est le plus pieux [celui qui le craint le plus]. Allah est savant et bien informé.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَٰكُم مِّن ذَكَرٍۢ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَٰكُمْ شُعُوبًۭا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌۭ

Coran, sourate 49 verset 13

Tafsir (exégèse) Ibn Kathir

Dieu a créé l’humanité d’une seule âme (Adam) et de lui II tira sa compagne, puis de ce couple a créé les hommes en les constituants en peuples, tribus, phratries etc... Donc tous les hommes ont la même origine : la boue [l’argile], mais ce qui les distingue les uns des autres est la piété et la crainte révérencielle de Dieu, ainsi que Son obéissance et celle de Son messager - qu’Allah le bénisse et le salue -. Après Son interdiction de la médisance et du mépris (voir verset précédent), Il leur fait connaître que tous les hommes sont égaux. Leur division en races et tribus a pour but de se connaître entre eux. Chacun d'entre eux est connu en disant de lui : un tel est le fils d’un tel de la tribu telle: «Le plus méritant aux yeux d’Allah est le plus pieux (celui qui Le craint le plus)». En voilà quelques hadiths qui expliquent ce verset:


Al-Boukhari rapporte d’après Abou Houraira qu’on a interrogé le messager de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - sur le plus noble parmi les hommes. Il répondit:

«Le plus noble auprès de Dieu est celui qui est le plus pieux».

On objecta: «Ce n’est pas sur cela qu’on t'interroge».

Il répliqua: «Le plus noble aux yeux de Dieu est Youssouf (Joseph) – sur lui la paix - le prophète de Dieu, le fils du prophète de Dieu, le fils du prophète de Dieu, le fils de l’ami de Dieu».

On reprit: «Ce n’est pas sur cela qu’on t’interroge».

Et le prophète de riposter: «S’agit-il des souches des Arabes?»

- Oui.

- Sachez, conclut-il que les meilleurs d’entre vous au temps de l'ignorance sont aussi les meilleurs au temps de l’Islam s’ils s’instruisent (dans la religion)!»


Abou Houraira - que Dieu l’agrée - rapporte que le messager de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit : «Dieu ne regarde ni vos figures ni vos richesses, mais II regarde vos cœurs et vos œuvres». (­Rapporté par Mouslîm et Ibn Maja).


Ibn Omar - que Dieu l’agrée - a raconté: «Le jour de la prise de La Mecque, le messager de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - fit les tournées processionnelles (autour de la Ka'ba) monté sur sa chamelle appelée «Al-Qaçua» en touchant les coins (de la Ka'ba) à l'aide d'un bâton qu’il tenait à la main. Ne trouvant pas une place pour que sa chamelle s’agenouille, il dut quitter son dos en s'appuyant sur les mains des hommes. Ensuite il amena la chamelle au fond du ravin où elle fut baraquée. Étant encore sur son dos, il harangua les hommes en louant et glorifiant Dieu d’abord, puis il leur dit: «O hommes! Dieu vous a débarrassés d’un des vices de la Jahilia (temps de l’ignorance ou temps "pré islamique") qui consistait à s'enorgueillir des ancêtres. Or les hommes sont de ceux catégories: Un homme pieux, qui craint Dieu et il est noble à Ses yeux, et un autre pervers, méchant et mal apprécié de Dieu. Dieu à Lui la puissance et la gloire a dit: «O hommes! nous vous avons créés d’un homme et d’une femme. Nous vous avons-divisés en races et en tribus avec les caractères distinctifs. Le plus méritant aux yeux d’Allah est celui qui Le craint le plus. Allah est savant et bien informé». Puis il termina son discours et dit: «Je vous dis cela et j’implore le pardon de Dieu pour vous et pour moi» (Rapporté par Ibn Abi Hatem, et Abd Ben Houmayd).


«Allah est savant et bien informé», il vous connait tout comme II connaît vos propres affaires, Il égare qui II veut et dirige qui II veut, Il fait miséricorde à qui II veut et Il châtie qui II veut, il est le sage dans ses actes et paroles et est bien informé.

Wa Allahou a'lam - Et Allah est Le plus savant