
Ce cycle de conférences initié en 2016 par Nacira Guénif (vice-présidente de l’ICI, université Paris 8), Marwan Mohammed (CNRS) et Jocelyne Dakhlia (EHESS), apporte un éclairage sur l’Islam en France et en Europe aujourd’hui.
Face aux tentatives d’assignations identitaires et aux raccourcis établissant des liens de cause à effet entre immigration, religion musulmane et radicalisation, l’Institut des Cultures d’Islam invite des spécialistes et des universitaires à présenter leurs travaux de recherche pour questionner l’Islam dans sa complexité.
Les conversions à l’Islam
mercredi 15 mars
avec Loïc Le Pape, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chercheur au CESSP (CNRS-EHESS-Univ. Paris 1). Ses recherches portent sur les relations entre religion et politique.
Industrie, alimentation et économie halal
mercredi 12 avril
avec Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Aix-Marseille Université). Elle est une spécialiste du marché halal en Europe dont elle a suivi l’évolution depuis plus de vingt ans.
L’islam et la musique
mercredi 10 mai
avec Farid El Asri, docteur en anthropologie, titulaire de la chaire « Cultures, Sociétés et faits religieux » à l’Université Internationale de Rabat, professeur-associé à Sciences-Po Rabat et professeur-invité à l’Université Saint-Louis-Bruxelles.
Le corps et sa représentation en Islam
mercredi 07 juin
avec Yannick Lintz, spécialiste du monde oriental. Elle dirige, depuis novembre 2013, le département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’ICI.
Source et inscription gratuite : http://www.institut-cultures-islam.org/agenda/islams-dici-2/