LOGO (2).jpg

[Le verset du jour] Sourate 31 versets 27 : Quand bien même tous les arbres de la terre se changerai


Tafsir (exégèse) ibn Kathir


Dieu parle de Sa Grandeur, Son "orgueil", Sa majesté et Ses épithètes, Ses qualités suprêmes et Ses paroles parfaites dont nul ne pourrait les embrasser ni connaître leur sens ni les dénombrer. Le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - disait souvent en invoquant le Seigneur: « Je ne pourrais dénombrer Tes louanges, car Tu es comme Tu t’es loué ».


Si tous les arbres de la terre se transformaient en «calames», et si la mer leur servait d’encre et sept autres avec elle, les paroles de Dieu ne s’épuiseraient pas , plutôt II aurait encore à écrire. Sachant que le nombre sept n’est plus exclusif mais il est donné à titre ’exemple.

Dieu a dit ailleurs : Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. Coran 18, 109

A ce sujet voir l'article sur le lien ci-dessous :

http://www.lesjardinsdemystikaldemdikk.com/single-post/2017/01/27/Le-verset-du-jour-Si-la-mer-%C3%A9tait-une-encre


A cet égard Al-Rabi’ Ben Anas a dit: «Toute la science des savants de la terre par rapport à la science de Dieu, sont comme une goutte par rapport à toutes les mers».


«Vous créer et vous ressusciter, c’est pour Lui comme créer et ressusciter une seule personne».


La création des hommes et leur résurrection sont pour Dieu comme celles d’une seule âme, si on veut considérer comme est grande l’omnipotence de Dieu, car « quand II décide une chose, Il ordonne: «Que cette chose soit» et elle est» [Coran 36, 82].

Son ordre est une seule parole, il est prompt comme un clin d’œil; et il n’a aucun besoin de le répéter pour qu’il soit.


« Il entend et voit tout », Il entend toutes ses créatures tout comme II entend un seul être, et voit également leurs œuvres.



Wa Allahou a'lam - Et Dieu est Le plus savant