LOGO (2).jpg

Sidi Hamza AL-QÂDIRI BOUDCHICH : Multiplicité et Unité


Dans le jardin les fleurs sont multiples,

Mais l’eau est unique.

Sidi Hamza al-Qâdiri Boudchich

La diversité des êtres, des plantes, et dans la Création de façon générale, fait partie de la vie et donne du charme à celle-ci. C'est pourquoi la sagesse nous invite à accepter les différences et les divergences d'opinions et de croyances notamment, car elles ne sont qu'illusion. Ce dépassement permet au cheminant de se perde dans l'unité de l'océan divin.


Ces propos de Sidi Hamza font échos à ceux de Rumi :


« Les lampes sont différentes mais la Lumière est la même, et elle vient de l’au-delà ».


Les manifestations sont multiples mais la source, l'origine est une. Ainsi, les Hommes, croyants comme incroyants, ont une origine commune et la diversité qui existe dans la Création est une volonté divine et un signe pour les doués d’intelligence.


« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. »

Coran 49, 13

« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

Coran 5, 48