LOGO (2).jpg

Tierno BOKAR : Dieu est l'embarras des intelligences


Dieu est l'embarras des intelligences parce que tout ce que tu conçois dans ta pensée et matérialise par ta parole comme étant Dieu, cesse par là-même d'être Dieu, pour n'être plus que ta propre manière de le concevoir. Il échappe à toute définition.


Tierno Bokar


Amadou Hampâté Bâ, né à Bandiagara au Mali en 1901 et mort le 1991 à Abidjan (Côte d’Ivoire ), est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peule. Membre du Conseil exécutif de l’Unesco de 1962 à 1970, il y lance son appel, « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », une formule devenue proverbiale.


Au début du 20ème siècle, au cœur de l’Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur un homme : Tierno Bokar, que l’on appelait le Sage de Bandiagara. Cheikh de la confrérie soufi Tidjaniya, Tierno Bokar fut une pure et haute figure non seulement de l’Islam en Afrique noire, mais de la spiritualité universelle.


Sa vie est retracée d’abord dans ses lieux et dans son contexte politique et religieux pour situer la parole et l’enseignement du Maître, qui font l’objet des deux autres parties de l’ouvrage. Amadou Hampâté Bâ fut le disciple de Tierno Bokar.

☪☪