LOGO (2).jpg

Plus fort que la persécution, par Jesusdove


Le premier article de l’année sera consacré à l’Eglise persécutée.


L’Eglise en français vient du terme grec « Ekklesia » qui signifie « appelé(e) hors de ». L’Eglise est l’ensemble des personnes ayant répondu à l’appel de Jésus-Christ et vivant en communion avec Lui et les unes avec les autres. Actes 2,47 nous apprend que :


« le Seigneur (Jésus) ajoutait chaque jour à l’Eglise (Ekklesia dans le texte d’origine) ceux qui étaient sauvés. ».

Actes 2,47


Les beaux édifices (cathédrales, basiliques) que les hommes ont érigés sont donc appelés Eglise par abus de langage. L’Eglise c’est vous, c’est moi, hommes et femmes de toutes couleurs, ethnies, nations et langues, qui ayant reconnu Jésus comme leur Sauveur et le Seigneur et maître de leur vie, ont reçu Son Esprit et sont devenus Son habitation, Son Temple, Son Eglise et même dans certains passages bibliques Son Épouse.


« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme. »

Actes 17,24


« En Lui (Jésus) vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »

2,22 Éphésiens

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

1 Corinthiens 3,16


La persécution est l’ensemble des méchancetés et injustices que l’on subit du simple fait d’être (re)connu(e) pour appartenir à Jésus-Christ. Elle est plus ou moins violente : intimidations, insultes, fausses accusations, humiliations, privation de biens, pressions sociales, familiales, psychologiques, discriminations étatiques, meurtres, mutilations, viols, emprisonnement, internement dans des camps…


Avec la promesse du salut en Jésus-Christ vient aussi celle de la persécution. Lisons avec attention un échange entre le disciple Pierre et le Seigneur Jésus, relaté en Marc 10,28-30 :


« Alors Pierre Lui fait remarquer :

- Et nous alors, Tu sais que nous avons tout laissé pour Te suivre ?

- C’est vrai, lui répond Jésus, et Je vous le promets : personne n’aura quitté maison, frères, sœurs, père, mère, enfants ou terres à cause de Moi et de la Bonne Nouvelle sans recevoir cent fois plus à partir de maintenant, même pendant cette vie maisons, frères, sœurs, enfants et terres – AVEC DES PERSÉCUTIONS EN SURPLUS – et dans l’âge à venir, la vie éternelle ».

Marc 10,28-30


La persécution est le lot quotidien de millions de chrétiens comme vous pourrez le voir sur le site de Portes Ouvertes, une association qui agit en faveur de l’Eglise persécutée : https://www.portesouvertes.fr/


Il ne faut pas y répondre par le mal, la vengeance, la haine, la violence, mais la supporter, sachant que Jésus est plus fort et nous rend plus forts que celle-ci et que l’Eglise a tout au long de l’histoire grandi à cause de et malgré la persécution. Un film poignant sorti l’année dernière « Paul, Apôtre de Christ » (avec Jim Caviezel et James Faulkner) donne un aperçu de la persécution dès la naissance de l’Eglise. N’oublions jamais que les persécuteurs de l’Eglise reçoivent le même appel de Jésus et peuvent un jour être sauvés et faire justement partie de l’Eglise.


C’est le vécu de Saul de Tarse devenu Paul, du grand persécuteur devenu l’apôtre qui a laissé à l’Eglise (à mon avis) le plus bel héritage dans ses nombreuses lettres écrites aux disciples de Jésus dans diverses villes, lettres qui ont été intégrées au Nouveau Testament. C’est Paul qui a écrit 1 Corinthiens 13 que chrétiens et non chrétiens aiment citer :


« L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »

1 Corinthiens 13


J’ai eu l’occasion de recevoir durant un weekend un missionnaire de Portes Ouvertes qui m’a raconté comment son association œuvre concrètement, qui m’a parlé de ses 2 voyages missionnaires en Corée du Nord, le pays où depuis des années la persécution est la plus forte. Il m’a laissé un témoignage édifiant : alors que beaucoup de chrétiens ignorent ou sont insensibles au sort de l’Eglise persécutée, les frères et sœurs qui meurent de nos jours pour le nom de Jésus prient pour ceux qui sont dans le confort et la tranquillité afin qu’ils ne perdent pas leur foi du fait de leur assoupissement spirituel !


Alors, ne soyons pas indifférents mais :


- informons-nous du devenir des frères et sœurs persécutés (voir le plus récent index mondial de la persécution des chrétiens https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens),


- prions pour eux,


- aidons-les financièrement en faisant un don à Portes Ouvertes ou d’autres associations, d’autres missionnaires qui vivent dans des contrées hostiles à l’Evangile,


- faisons nous-mêmes des voyages missionnaires pour les encourager (l’association Portes Ouvertes en organise pour les personnes bénévoles qui ne connaissent pas le terrain) ;


- prions aussi pour le salut des persécuteurs


- et évangélisons, oui évangélisons là où nous sommes, et en toute occasion, comme Jésus nous l’a recommandé.


Je vous laisse méditer la pensée de Christ sur la persécution.


Que Dieu vous bénisse !

« Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Eux, ils blasphèment l’Esprit, tandis que vous, vous Lui rendez gloire. Que personne parmi vous n’ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal, ou pour s’être mêlé des affaires d’autrui. Mais si quelqu’un souffre parce qu’il est chrétien, qu’il n’en ait pas honte. Au contraire, qu’il rende gloire à Dieu dans cette situation. »

1 Pierre 4,14-16

« Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d’agir et rendent gloire à Dieu le jour où Il interviendra. »

1 Pierre 2,12

« Mais Moi Je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent. »

Matthieu 5,44 « Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, issu de la descendance de David, conformément à l’Évangile que je prêche et pour lequel je souffre au point d’être enchaîné comme un malfaiteur. MAIS LA PAROLE DE DIEU N’EST PAS ENCHAÎNÉE. C’est pourquoi je supporte tout à cause de ceux qui ont été choisis, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. »

2 Timothée 2,8-10

« Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : Moi [Jésus], J’ai vaincu le monde. »

Jean 16,33

« Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés ; inquiets, mais non désespérés ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non anéantis. »

2 Corinthiens 4,8

« Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à Celui qui nous a aimés. En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Romains 8,37-39

« Jésus s’approcha et leur dit : « tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que Je vous ai prescrit. ET MOI [JÉSUS], JE SUIS AVEC VOUS TOUS LES JOURS JUSQU’À LA FIN DU MONDE. »

Matthieu 28-18-20



https://www.youtube.com/watch?v=Jv95ujjIX8c