LOGO (2).jpg

[Audio] Apologie de Socrate - Platon


Cet audio est une lecture d'Apologie de Socrate, de Platon. Socrate, comme beaucoup de grands Hommes à la pensée libre ont été moqués, critiqués et condamnés. Ici, Platon nous rapporte comme son maître Socrate se défend face à ses accusateurs et devant les athéniens.


Extrait :


« Vous connaissez sûrement Chéréphon, je suppose. Ce fût pour moi un ami d'enfance et pour vous un ami du peuple ; aussi dut-il, il n'y a pas si longtemps, partir en exil et en revint-il avec vous. Vous savez bien aussi quelle sorte d'individu était Chéréphon, quelle impétuosité il mettait dans tout ce qu'il entreprenait. En particulier, un jour qu'il s'était rendu à Delphes, il osa consulter l'oracle pour lui demander — et n'allez pas, je le répète, m'interrompre par vos cris, citoyens — si, en fait, il pouvait exister quelqu'un de plus savant que moi. Or là Pythie répondit qu'il n'y avait personne de plus savant. Et sur ce point, c'est son frère qui portera témoignage devant vous, puisque Chéréphon est mort.


Considérez à présent pourquoi je vous parle de cela. C'est que je me propose de vous apprendre quelle est I'origine de la calomnie dont je fais l'objet. En effet lorsque je fus informé de cette réponse, je me fis à moi-même cette réflexion : « Que peut bien vouloir dire la réponse du dieu, et quel en est le sens caché ? Car j'ai bien conscience, moi, de n'être savant ni peu ni prou. Que veut donc dire le dieu, quand il affirme que je suis le plus savant ? En tout cas, il ne peut mentir, car cela ne lui est pas permis. » Longtemps, je me demandai ce que le dieu pouvait bien vouloir dire. Enfin, non sans avoir eu beaucoup de peine à y parvenir, je décidai de m'en enquérir [...] »


— Platon, Apologie de Socrate


La lecture que nous vous proposons est entraînante et elle nous plonge dans la scène. Elle est issue de la chaîne Le Conteur, voici le lien d'origine : https://youtu.be/zzPfekTuOE4


Bonne écoute !


Apologie de Socrate - Platon - YouTube

Durée : 1 h 12 mn 43


Adaptation audio de la traduction d'Emile Chambry de l'ouvrage "Apologie de Socrate" par Christophe Cerino.