LOGO (2).jpg

[Audio] Cheikh Khaled BENTOUNES : Le Pacte


Vidéo : Le Pacte - Le thème du ramadan, durée 2mn 58

https://www.youtube.com/watch?v=deFy-MWRWYI

 

Au sujet de cette vidéo

A l'occasion du mois de ramadan 2020, le cheikh Khaled Bentounès, nous a fait cadeau, chaque jours, de précieuses réflexions.

Dans cette vidéo, sa réflexion porte sur la naissance de la première communauté musulmane - la première oumma mohamedienne à Yathrib (devenue par la suite Médine) en l'an 1 de l’hégire (622 du calendrier chrétien).

Le cheikh attire notre attention sur le fait que cette société est née dans la diversité, composée de tribus juives de Médine, de musulmans (moudjahiroune et ansars) et de tribus arabes non musulmanes notamment. Ces différentes entités ont ainsi su faire communauté, malgré leurs différences pour donner naissance à une communauté basée sur l’égalité, donnant les mêmes droits et les mêmes devoirs à tous, musulmans comme non musulmans cela notamment grâce au pacte de Médine qui est comme il nous le rappel éminemment politique et social. Plus tard, la communauté chrétienne de la ville de Najran se joindra à ce pacte et rejoindra ainsi la communauté.

Le cheikh Khaled Bentounès comme une exhortation au bien vivre ensemble nous rappelle qu’à cette occasion la première messe chrétienne a été autorisée par le prophète et pour la première fois sera célébrée à la mosquée du prophète à Médine, la fête de Pacques.

 

Qui est le cheikh Khaled Bentounès ?


Près de quarante-cinq ans que le cheikh Khaled Bentounès promeut inlassablement une humanité réconciliée. En créant des mouvements de jeunesse (les Scouts musulmans de France), en initiant des journées internationales des Nations unies (celle du « vivre-ensemble en paix », chaque 16 mai) ou encore en publiant, souvent chez Albin Michel, des livres qu’il ne tient pas particulièrement à présenter au public. (Source : Journal La Croix)


Né en 1949, le Cheikh Khaled Bentounès est le descendant d'une lignée de maîtres-soufis qui remonte au Prophète Mohammed. Élevé en Algérie, à Mostaganem, où il fréquente l'école des coopérants, il poursuit des études à Oxford et Cambridge avant de venir travailler à Paris dans le monde des affaires. À la mort de son père, il est désigné comme chef de la grande confrérie Alawiya par le conseil des sages, titre qu'il finit par accepter après un premier refus. Commence alors pour lui un long cheminement intérieur qui l'amènera en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, où il transmet l'enseignement traditionnel soufi.


Site internet : https://www.cheikh-bentounes.com/


Site internet de sa fondation : http://aisa-ong.org/