LOGO (2).jpg

[Audio] Émir Abd el Kader : Le Livre des Haltes - Kitâb al-Mawâqif, Sur la divinité et Ses attributs

Dans cette publication, nous vous proposons un extrait du Livre des Haltes de l'émir Abd el Kader dans lequel il nous propose notamment un commentaire des versets ci-dessous :



" C'est Lui Le Premier et Le Dernier, l'Apparent et L'Occulté et Il est Omniscient. "

Coran 57, 3

" Ce ne sont pas les regards qui sont atteint de cécité mais les cœurs contenus dans les poitrines."

Coran 22, 45



Allusion est également faite au hadith 38 des hadiths Nawawi :


D’après Abû Hurayra - َِضَي ا لله عَنْهُ -, l’envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit : « Le Très-Haut a dit : Quiconque est l’ennemi d’un Ami [ wali ] à Moi, Je déclare la guerre contre lui. Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, que suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui donne certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde ». Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (n° 6502)



https://www.youtube.com/watch?v=u1wGkm6VTOU&t=106s

A propos du Livre des Haltes (Le) - Kitâb al-Mawâqif



Dans cet ouvrage, constitué par des notes de disciples prises au cours d'un enseignement oral, l'émir Abd el Kader nous offre un commentaire ésotérique de nombreux versets coraniques. Reprenant l'enseignement de son maître Muhyî al-Dîn Ibn al 'Arabî, il le fond dans une présentation plus « moderne », le rendant ainsi accessible à un nombre important de lecteurs. Le livre est composé de commentaires mystiques de versets coraniques et de traditions prophétiques. Ces commentaires, improvisés lors de séances (al-marlis) entre maître et disciples, furent recueillis par trois auditeurs principaux : Muhammad al-Khânî, 'Abd al-Razzâq al-Baytâr et Muhammad al-Tantâwî. Le livre contient également des pages écrites de la main de Abd el Kader où il s'exprime à la première personne et où il dit explicitement avoir noté lui-même ce qui est écrit.

Source : http://www.bibliomonde.com/livre/livre-des-haltes-4405.html