LOGO (2).jpg

[Biographie] Courte biographie de l'imam Shafi‘i



Abū Abdallah Muḥammad ibn Idris al Shāfi‘ī, né en 767 en Arabie, mort en 820 au Caire.

Fondateur de l'école (madhhab) de droit musulman (fiqh), l'école chaféite est un système d'interprétation reconnu comme l'une des quatre principales écoles du droit canonique de l'islam.Le shafi‘isme se rencontre en Afrique orientale, en Indonésie et dans certaines régions d'Arabie.

Ce théologien a joué un grand rôle dans la formation de la législation musulmane, qui s'occupe de tous les aspects de la vie publique et privée du musulman. Shāfi‘i voyagea dans tout l'Orient arabe, étudiant dans les grands centres de jurisprudence, s'attachant en particulier aux doctrines mālikites et hanafites, à Médine, à Bagdad, au Caire. Gardant son indépendance vis-à-vis des différents maîtres et écoles qu'il fréquenta, il eut le grand mérite de créer une synthèse nouvelle des différents aspects de la jurisprudence musulmane ; et, à partir d'idées familières aux musulmans, il sut restructurer ces aspects d'une manière cohérente. Il s'est en particulier penché sur le problème, crucial pour l'interprétation et l'application de la sharī‘a, de savoir quelles étaient les sources de la loi musulmane (Usul al Fiqh) et en quoi elles pouvaient s'appliquer aux événements contemporains. C'est au Caire qu'il a réuni ses théories, dans son livre Rissala (La Lettre) qui l'a souvent fait regarder comme le père du droit musulman.

Œuvres

- Al-Umm : ouvrage de jurisprudence islamique. Il y a noté ses opinions sur diverses questions, et y a rapporté des débats qu'il a eu avec d'autres oulémas, notamment hanafites et malékites. - Ar-Risâlah : ouvrage de principes fondamentaux de jurisprudence. - Ses exégèses de certains versets du Coran ont été rassemblés par le chaféiste Al-Bayhaqiy dans un livre intitulé Ayat ul-Ahkam.

Source : https://www.lescahiersdelislam.fr/glossary/Sh%C4%81fi-%C4%AB-as_gw44.html