LOGO (2).jpg

Biographie d'Abd el-Hafîd Benchouk



Abd el-Hafîd Benchouk est Muqqadam, représentant de la voie soufie Naqshbandi, dont il a suivi les enseignements auprès du grand maître soufi Cheikh Nazîm Al Haqqanî (1922 - 2014) durant 25 ans.


Il donne des sagesses à une centaine de personnes, une à deux fois par semaine à la Maison Soufie ; il anime régulièrement des conférences et à également fondé une Ferme spirituelle dans le centre de la France, "Douce France", où de nombreux disciples viennent se retirer. En outre, il a étudié les sciences traditionnelles islamiques (langue arabe, fiqh - jurisprudence, sira - étude de la vie du prophète Muhammad, hadith - science des paroles et gestes du prophète et tajwid - étude des règles de lecture et de psalmodie du Coran) durant dix ans auprès du cheikh Mohammed Jamil Cherifi. Œuvrant pour le dialogue interreligieux, il est aussi représentant de la Fraternité islamique et membre du conseil d'administration des Artisans de Paix, association regroupant juifs, chrétiens, musulmans et bouddhistes. Abd el Hafîd Benchouk collabore régulièrement avec le magasine Regard bouddhiste, dont il est le référent pour l'Islam et le soufisme.


Il est en charge d'une petite maison d'édition (Les Quatre Sources) et a fondé la société Chifa, spécialisée dans la conception et la vente de produits naturels d'Orient, dont il est le directeur. Il occupe également le poste de directeur de la toute nouvelle Maison soufie située à Saint-Ouen, depuis sa création en septembre 2016.


En 2017, au vue de l'intérêt croissant que suscite la pensée soufie auprès du grand public et la jeunesse musulmane, il lance - avec le soutien de quelques amis - le premier Festival Soufi de Paris. Il voyage d'est en ouest à la rencontre de soufis authentiques, du Maghreb à la Turquie en passant par les Balkans, il n'a de cesse d'enrichir sa culture personnelle par la rencontre des autres... Cette connaissance du terreau soufi à travers le monde lui a permis de puiser les sagesses exprimées en autant de modalités que de peuples, ce qui lui permet aujourd'hui de partager une vision universelle de cet art de vivre et d'être qu'est le soufisme...



Source : Le Langage du Cœur d'Abd el-Hafîd Benchouk