top of page
LOGO (2).jpg

[Biographie] Mansur Al HALLAJ – Une Vie, une Œuvre : le Christ de l'Islam (émission France Culture)

Hallaj est l'une des figures les plus éminentes de la spiritualité humaine. On l'a appelé "le Christ de l'Islam". Initié très jeune au soufisme, il connaîtra une vie mouvementée et sera condamné à mort pour hérésie.


Pour "Une vie, une œuvre" Monique Baile nous fait découvrir ce mystique.


Né vers 858 en Iran, d'une famille d'origine arabe, Hallaj s'est installé en Irak et à 16 ans il a commencé son initiation au soufisme Après deux pèlerinages à La Mecque, il va prêcher en Iran, au Tukerstan, au Cachemire, en Chine du Sud Ouest. Il acquiert une réputation immense mais soulève une grande méfiance de la part des docteurs de la loi musulmane. Pour accréditer sa mission, il retourne une troisième fois à La Mecque où il demeure deux en en prière…


En expirant à la suite d'un martyre atroce, il dit : "Je vais entrer dans la demeure des mes désirs et y contempler tes merveilles"


Trois siècles plus tard, un poète mystique du soufisme dira : "Chaque fois qu'un juge prononce une sentence injuste, il y a un Hallaj qui meurt sur un gibet".


Ci-dessous vous pourrez écouter l'émission "Une Vie, une Œuvre » (par Monique Baile), diffusée le 5 mai 1988 sur France Culture.


Invitée : Monique Baile.


https://www.youtube.com/watch?v=G8EjZoERc60

 

Quelques citations de Mansour al Hallaj


La goutte d'eau tant qu'elle reste goutte d'eau doit dire : ''Je suis une goutte d'eau''. Mais, quand elle tombe dans l’océan, elle ne peux plus dire qu'elle est goutte d eau. Elle doit dire : ''Je suis l’océan''.


Par orgueil je refusai le bonheur de l'amour, et je subis le châtiment de l'orgueil. J'ai un Bien-Aimé que je visite dans les solitudes. Présent et absent aux regards, tu ne me vois pas l'écouter avec l'ouïe. Pour comprendre les mots qu'il dit, mots sans forme ni prononciation et qui ne ressemblent pas à la mélodie des voix. C'est comme si en m'adressant à lui par la pensée, je m'adressais à moi-même. Présent et absent, proche et lointain. Les figures des qualificatifs ne peuvent le contenir : Il est plus près que la conscience pour l'imagination, et plus caché que les pensées évidentes. Entre toi et moi, il y a un " je suis" qui me tourmente. Ah ! Ôte par ton "je suis" mon "je suis" hors d'entre nous deux.


O toi qui poses des questions sur notre aventure, si tu nous avais vus, tu ne nous différencierais plus, je suis devenu celui que j'aime, et celui que j'aime est devenu moi. Nous sommes deux esprits, fondus en un seul corps pour nous, depuis que nous sommes en confiance mutuelle, les gens mettent notre légende en proverbes. Lorsque tu m'as aperçu, tu l'as aperçu, et lorsque tu l'as aperçu, tu nous as aperçus. Son esprit est mon esprit, et mon esprit son esprit. Nous sommes deux esprits vivant en un seul corps. »


Biographies

bottom of page