LOGO (2).jpg

[Café littéraire] Eva De Vitray-Meyerovitch - Islam, l'autre visage



Cet ouvrage est une retranscription d'entretiens entre Eva de Vitray-Meyerovitch et Rachel et Jean-Pierre Cartier.


Ces derniers faisant face à l'inquiétude et à la confusion liées à l'islam dans les années 90, se sont entretenus avec Eva de Vitray-Meyerovitch afin de connaitre sa vision ainsi que celle de l'islam orthodoxe sur divers sujets tels que l'islam, la spiritualité et le soufisme en particulier, les mystiques dans les différentes traditions religieuses...etc


Au cours des échanges, Eva de Vitray-Meyerovitch revient également sur son parcours, sur sa vie pendant la seconde guerre mondiale, sur sa vie de chrétienne et sa conversion à l'islam, sur ses études et recherches, et, elle évoque de nombreuses rencontres édifiantes qui ont jalonnées sa vie..etc.



L'avis de Mystikal Dem Dikk


Dans cet ouvrage deux chrétiens échangent avec une musulmane et nous montrent que dans la spiritualité, l'Amour, les apparentes différences entre origine, traditions [...] ne sont qu'illusions. il n'y a de Réalité que Sa Réalité.


Il est appréciable de découvrir l'humilité et la simplicité d'Eva de Vitray-Meyerovitch et son érudition est un cadeau puisque ses interventions sont jalonnées de citations, de contes ainsi que de nombreuses références issues de différentes traditions religieuses et spiritualités mais également du domaine de la recherche scientifique, de la philosophie..etc


Au fil de cette lecture, j'ai pu réfléchir sur les différents concepts abordés mais également m'enrichir de nouvelles connaissances et de nouvelles sources de savoir qu'il me tarde d'approfondir. Les récits autobiographiques qui nous sont également livrés permettent d'en savoir un peu plus au sujet d'Eva de Vitray-Meyerovitch.


Je vous recommande vivement cet ouvrage riche et plein de sagesse qui est à lire, à relire et pourquoi pas à offrir ?



Quatrième de couverture


Que savons-nous de l'Islam essentiel, celui de Rûmî, d'Al Halladj, d'Ibn Arabî, d'Iqbal, celui des confréries soufies, des philosophes et des savants qui ont tant apporté à l'Occident médiéval, celui qui a nourri l'art et la littérature de toute une civilisation ?

Face à la confusion et à l'inquiétude actuelles, Eva de Vitray-Meyerovitch nous fait découvrir les fondements mystiques de cette religion à laquelle l'essentiel de ses recherches universitaires et de ses travaux de traductrice est consacré. Tôt convertie à l'Islam, l'intellectuelle française nous fait pénétrer au cœur d'un univers où l'amour et la prière tiennent la première place.


Source : Islam, l'autre visage - Eva De Vitray-Meyerovitch. Entretiens avec Rachel et Jean-Pierre Cartier, Essai (Poche) mai 2016 aux éditions Albin Michel. Première édition chez Critérion, 1991.



Au sujet d'Eva De Vitray-Meyerovitch


« J’ai essayé de faire connaître ce que je crois être le vrai visage de l’islam. Les principes de l’islam font appel à l’amour, à la tendresse et à l’universalisme. Être musulman ou être musulmane, c’est s’en remettre dans la paix à un Absolu, tout en récusant l’indépendance de ce qui est relatif par rapport à cet Absolu. »


Ainsi parlait Eva de Vitray de son islamité et de son approche spirituelle, dans le livre “Les Nouveaux Convertis“, de Pierre Assouline, en 1992.


Née en 1909 à Boulogne Billancourt et décédée en 1999, à Paris, Eva de Vitray fut écrivaine, penseuse, traductrice, chercheuse et conférencière.


Très intéressée par la haute dimension spirituelle de l’Islam, elle se convertit dans les années 50.


Elle ne cessera d’approfondir sa quête intellectuelle en rencontrant de grandes personnalité, comme Amadou Hampaté Bâ.


Eva de Vitray parcouru le monde et fit largesse de ses connaissances, notamment à l’université d’Al Azhar, au Caire, où elle exerça en tant que professeure.


Elle laisse derrière elle, une vision illuminée de l’Islam.


Ainsi parlait Eva de Vitray de son islamité et de son approche spirituelle, dans le livre “Les Nouveaux Convertis“, de Pierre Assouline, en 1992.


Source : Groupe scolaire Eva de Vitray-Meyerovitch