LOGO (2).jpg

[Café littéraire] Le Livre du Dedans, Rumi


Cet ouvrage se goûte et se médite. De par une écriture simple, épurée et allant à l'essentiel, Rûmi, au travers d'anecdotes et de questions qui lui sont posées par divers interlocuteurs, nous transmet ici des sagesses profondes et édifiantes.

Malgré la complexité de certains thèmes abordés, ce livre se lit assez facilement. Pages après pages, thèmes après thèmes, la profondeur des enseignements jaillissent en nous.

Je vous conseille de prendre le temps de le lire à votre rythme et même de le relire tout au long de votre vie car à chaque lecture la compréhension sera enrichie. Et si parfois certains enseignements restent opaques à notre raison, le cœur ne reste pas insensible.. Déposer le livre, les laisser mûrir en soi pour que naturellement la porte des mystères s’entrouvre..


Vous l'aurez compris, ce livre ne se lit pas comme un roman. Lâcher prise, accepter de ne pas savoir, pour laisser le mystère se dévoiler en nous.



Quatrième de couverture


"Le Livre du Dedans (Fîhi-mâ-Fîhi), c'est-à-dire de l'intériorité la plus secrète, est le principal traité en prose du grand poète mystique Rûmî.


En abordant des thèmes aussi divers que la nature de l'homme, la recherche mystique, la connaissance, l'amour, le mal ou la souffrance, son enseignement vise à accompagner celui qui s'interroge dans la découverte de sa pleine stature spirituelle, vers le sens profond des choses. Nourrie de méditation et de rêveries, la parole du Maître, enchâssant versets coraniques et propos du Prophète, fables et paraboles, éveille l'âme endormie du disciple."

Traduit du persan par : Eva DE VITRAY-MEYEROVITCH

· Poche: 313 pages

· Éditeur : Actes Sud (3 novembre 2010)

· Collection : Babel