LOGO (2).jpg

[Café littéraire] Vie et enseignement de Tierno Bokar - Le Sage de Bandiagara d'Amadou Hampâté B


Courte biographie et résumé



Amadou Hampâté Bâ, né à Bandiagara au Mali en 1901 et mort le 1991 à Abidjan (Côte d’Ivoire ), est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peule. Membre du Conseil exécutif de l’Unesco de 1962 à 1970, il y lance son appel, « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », une formule devenue proverbiale.


Au début du 20ème siècle, au cœur de l’Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur un homme : Tierno Bokar, que l’on appelait le Sage de Bandiagara. Cheikh de la confrérie soufi Tidjaniya, Tierno Bokar fut une pure et haute figure non seulement de l’Islam en Afrique noire, mais de la spiritualité universelle.


Sa vie est retracée d’abord dans ses lieux et dans son contexte politique et religieux pour situer la parole et l’enseignement du Maître, qui font l’objet des deux autres parties de l’ouvrage. Amadou Hampâté Bâ fut le disciple de Tierno Bokar.



Extraits



Pour Tierno Bokar, on l’aura compris, il n’existait qu’une seule Religion, éternelle, immuable dans ses principes fondamentaux, mais pouvant varier dans ses formes d’expression pour correspondre aux conditions du temps et du lieu de chaque Révélation. Cette Religion primordiale était, pour lui, comparable à un tronc dont les religions historiques connues seraient sorties comme les branches d’un arbre.

C’est cette Religion éternelle qui a été enseignée par tous les grands Envoyés de Dieu et modulée en fonction des nécessités de chaque époque. Mais trop souvent la plupart des hommes n’en ont saisi ou retenu que les formes extérieures au nom desquelles ils se sont opposés les uns aux autres.


Une telle conception est conforme à l’enseignement même du Coran qui met l’accent sur l’unité de la Révélation divine à travers le temps :


« Dites: Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël. à Isaac. à Jacob et aux tribus à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus à ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux et nous nous soumettons à Dieu. »

Coran II, 130

« Certes, ceux qui croient, ceux qui pratiquent le Judaïsme, ceux qui sont Chrétiens ou Sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier-jour, ceux qui font le bien, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n’éprouveront plus alors aucune crainte, ils ne seront pas affligés. »

Coran Il, 59

« Ô Envoyés de Dieu (… ) votre religion (dîn) est Une. Je suis votre Seigneur, craignez-moi. »

Coran XXIII, 51


Ce qui varie dans les diverses formes de La Religion – car il ne peut y avoir qu’une Religion – ce sont les apports individuels des êtres humains interprétant la lettre dans le louable dessein de la mettre à la portée des hommes de leur temps.


Quant au principe même de la religion, c’est une étincelle pure, purificatrice et invariable dans le temps comme dans l’espace, étincelle que Dieu insuffle dans l’esprit de l’homme en même temps qu’il le doue de la parole.


Il faudrait donc, contrairement à ce qui se passe, non pas s’étonner de rencontrer la richesse spirituelle chez le représentant d’une peuplade considérée comme arriérée, mais être troublé de ne pas la rencontrer en un individu civilisé qui a tant œuvré pour faire évoluer sa vie matérielle. (…) Dans son Essence, la Foi est une, quelle que soit la religion qui l’exprime. Mais dans ses manifestations elle présente, nous l’avons vu, trois états essentiels: solide, liquide, gazeux. La foi est l’essence de la religion, laquelle est comparable à une atmosphère entourant un univers peuplé de trois catégories d’hommes: une masse crédule; des prédicateurs aveuglés par des luttes de clocher; enfin, des initiés qui ont trouvé Dieu et l’adorent en vérité et en silence.


Amadou Hampâté Bâ, « Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara », p. 153-155

  • Broché: 272 pages

  • Édition Points (2014), collection PTS SAGESSES


Source : https://cafelitterairedumonde.com/2016/06/22/vie-et-enseignement-de-tierno-bokar-le-sage-de-bandiagara-amadou-hampate-bah/