LOGO (2).jpg

[Conte - Nasrudin] La lettre de la loi


Miniature de Nasreddin Hodja, 171eme siècle

Miniature de Nasreddin Hodja, 17eme siècle

Nasrudin a trouvé une bague de valeur dans la rue. Il a bien envie de la garder, mais il doit agir conformément à la loi : quiconque ramasse un objet perdu est tenu d'aller au marché l'annoncer à grands cris et par trois fois.

À trois heures du matin, il se rend sur la place et crie à trois reprises :

« J'ai trouvé une bague comme ceci et comme cela. »

À la troisième fois, tout le monde est dans la rue.

« Que se passe-t-il, Mulla !?

— La loi impose une triple répétition. Pour autant que je sache, redire la même chose une quatrième fois serait violer la loi. Mais je vais vous dire quelque chose d'autre : je suis bel et bien propriétaire d'une bague de diamants. »


Idries Shah, Les aventures de Nasrudin

Qui est Nasr Eddin Hodja ?


Nasr Eddin Hodja est un héros légendaire, de tradition orale, qui aurait vécu au courant du 13ieme siècle en Anatolie. Personnage moitié fou/moitié sage, on le retrouve sous des noms légèrement différents dans différents pays à travers le monde (Afrique du Nord, Chine, Égypte, Syrie, Sicile..).


Tantôt idiot, tantôt éclairé, son sens de l'absurde est surprenant et nous enseigne. Ses histoires et péripétie nous emmènent à méditer sur la foi, le sens de la vie, le destin, le travail, le commerce, l'amour, la richesse , la mort.. etc


Pour plus de contes et d’histoire de Nasr Eddin, je vous recommande le livre La sagesse extravagante de Nasr Eddin de Jean-Louis Maunoury aux éditions Albin Michel.