LOGO (2).jpg

[Documentaire] De l'orient à l'occident




Comment au Moyen-Orient, carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, les civilisations successives ont façonné le monde qui est aujourd'hui le nôtre. Une série documentaire pleine de souffle !


En Occident, l’histoire mondiale est toujours racontée du point de vue des Européens, la Grèce et la Rome antiques, puis la Renaissance, étant présentées comme les berceaux de la modernité. Or, du monothéisme à la naissance de l’agriculture, des premières cités aux notions de justice, de droits civiques et d’expression artistique, les idées qui dominent le monde d’aujourd’hui sont nées au Moyen-Orient. Cette fresque raconte l’histoire de la civilisation mondiale à partir de cette région qui n’a cessé de se transformer. Tournée dans des lieux superbes, elle nous emmène sur trois continents – l’Europe, l’Afrique et l’Asie – pour nous faire vivre une histoire méconnue.


Série documentaire de Melissa Akdogan, Nick Gillan-Smith, John Fothergill et Jack MacInnes

Producteur : LION TELEVISION



Plan de la vidéo



Entre le tigre et l'euphrate

Où, sur les traces des chasseurs-cueilleurs de Göbekli Tepe, on découvre que la civilisation a pris naissance en Anatolie. C’est là, il y a environ 12 000 ans, que furent construits les premiers monuments du monde.


Le triomphe du monothéisme

Les trois grands monothéismes trouvent leurs origines dans le creuset spirituel du Moyen-Orient. Cet épisode retrace la naissance et le développement du judaïsme, puis du christianisme, et la victoire de ce dernier sur l’Empire romain.


La conquête arabe

Cet épisode retrace la vie de Mahomet, la naissance de l’islam dans la péninsule arabique et l’expansion de la religion musulmane, de sa langue, de sa culture et de son architecture sur une zone géographique allant de la Perse à l’Afrique du Nord et au sud de l’Espagne.


L'âge d'or islamique

Après les trois premiers épisodes centrés sur l'Antiquité, on explore la très riche période de la Renaissance, qui a commencé à... Bagdad.


Le creuset asiatique

D'Ispahan à Samarcande en passant par Boukhara et le Taj Mahal, retour sur les civilisations qui sont apparues en Asie centrale entre le XIe siècle et XVIIIe siècle.


L'ascension de l'empire Ottoman

Au XVe siècle, la puissance suprême dans le monde est l'Empire ottoman, avec ses palais somptueux, ses techniques avancées et ses brillantes œuvres d'art.


L'empire Ottoman et le monde occidental

Ce dernier épisode explore certaines des créations les plus grandioses du règne de Soliman le Magnifique : les trésors de Topkapi et les mosquées conçues par le grand architecte Mimar Sinan.



Source : ARTE