LOGO (2).jpg

Étude du Mathnawi : L'histoire de la Mosquée lointaine avec Hayat Nur Artiran


Conférence organisée par le partenaire de Conscience Soufie, l'association « Les amis de Eva de Vitray-Meyerovitch », le 6 juin 2021. Elle a porté sur l'étude du texte « l'histoire de la Mosquée lointaine » dans le Livre IV du Mathnawi du distique 388 à 405 et du 467 au 486.


Eva de Vitray Meyerovitch, femme de Lettres et islamologue, est la traductrice en français de l’œuvre de Rûmî, et les Amis d’Eva ont à cœur depuis 2009 de faire mieux connaître son œuvre, universaliste et pédagogique, offrant une vision éclairée de l’islam, ainsi bien sûr que celle de Rûmî. Dans cet esprit, ils organisent depuis sept ans des cercles de lectures destinés à se familiariser avec le Mathnawi.


A l’occasion de chaque rencontre l’association propose à Hayat Nur Artiran d’éclairer l’un des textes étudiés par les cercles. Eva de Vitray, disciple de Rûmî est traduite en turc et beaucoup plus connue en Turquie qu’elle ne l’est en France. Hayat Nur Artiran lui accorde une importance particulière dans sa capacité de faire mieux connaître la richesse du soufisme.


Étude du Mathnawi : L'histoire de la Mosquée lointaine avec Hayat Nur Artiran

Durée : 1 h 05 mn 22