LOGO (2).jpg

[Festival] 13ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie : L'Art de la Transmission



Du samedi 17 au lundi 26 octobre 2020 s'est tenue en ligne la 13ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie avec comme thème : L'Art de la Transmission.


Dans cet esprit de transmission de la culture soufie, le festival ouvert à tous les publics à travers le monde nous a proposé un programme riche dans l’esprit de la futuwwa, la chevalerie spirituelle avec notamment :


- Diverses conférences et Masterclass,


- Deux soirées thématiques : Soirée Rûmi et Soirée Ibn Arabi,


- Des instants d'écoutes de sagesses universelles,


- Un exposition en ligne de l'artiste Louise Cara,


- Des tables rondes,


- Des interludes artistiques et musicales,


- Des interviews,


- Des vidéos présentant des hauts lieux du soufisme à travers le monde


- Des soirées virtuelles : soirée spéciale Madagh avec la tariqa Boutchichiya et notamment une interview du rappeur Abd El Malik, disciple de cette Tariqa et une rediffusion d'une session de samaa de l'édition 2019 du Festival ; soirée autour d'Ibn Al-Khatib ; soirée sur différents aspects du soufisme aux États-Unis ; soirée autour de Muhammad Iqbal, l'héritage de Rumi et le soufisme moghol au Pakistan ; soirée autour du soufisme en Afrique subsaharienne avec une tariqa Tidjaniya au Sénégal ..etc


[...]


La religion que je professe

Est celle de l’Amour.

Partout où ses montures se tournent

L’amour est ma religion et ma foi.


Ibn Arabi


L'équipe du Festival


Comme nous pouvons le lire sur le site du Festival :


''Le Festival de Fès de la Culture Soufie est ainsi un espace unique qui permet aux plus grands spécialistes mondiaux de transmettre leur savoir, leur discipline, leur art renouant ainsi avec la tradition soufie de la transmission de maître à disciple.''


Nous vous invitons vivement à faire une pause sur la toile et à parcourir le site du festival afin de (re)visionner ce festival si riche en enseignements.


Pour consulter le programme intégral du Festival, n'hésitez pas à parcourir le lien ci-dessous :


https://festivalculturesoufie.com/programme-13eme-edition/


L'équipe du Festival


Source : Site internet du Festival https://festivalculturesoufie.com/


Dans le cadre du Festival, vous pourrez retrouver entre autre :


Faouzi SKALI - Latifa AMEER - Leili ANVAR - Kudsi ERGUNER - Françoise ATLAN - Denis GRIL - Jean DURING - Abderazzak BENCHAÂBANE - Ahmed SAHER ..


(Re)Voir le Festival


Pour visionner les rediffusions de cette 13ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie, rendez vous sur le site officiel du Festival : https://festivalculturesoufie.com/


Pour ce faire, la plateforme en ligne propose différents accès notamment :


- Un Accès Gratuit permettant de visionner une grande partie du Festival à l'exception des Masterclass et des deux soirées thématiques (samedi 17 et 24 octobre). Cet accès permet également de recevoir la newsletter périodique du Festival et de bénéficier du bouquet de podcast sur les actualités du Festival.


- Un Accès Premium (400 dirhams soit environ 37 euros ) qui permet de bénéficier de tous les services de l'accès gratuit et de visionner les deux soirées thématiques des samedis 17 et 24 octobre.


- Les Amis du Festival (1000 dirhams soit environ 93 euros) : cet accès permet de bénéficier de tous les avantages de l’accès Premium + un accès illimité à toutes les Masterclass du Festival avec inscriptions prioritaires pour celles qui auront lieu en cours d’année + un accès privilégié aux deux soirées thématiques du Festival : Soirée Rûmi et Soirée Ibn Arabi + des accès à des conférences mensuelles exclusives saison 2020/2021 ainsi qu'à des événements privés + un accès au statut de « membre » pour une année, sur la plateforme « Sufi Heritage ».


Ces différents accès permettent à tous et à toutes, quels que soient ses moyens financiers et ses disponibilités, de bénéficier d'enseignements de grands spécialistes mondiaux contemporains sur le soufisme, et, à ces derniers, de nous transmettre leur savoir et leur art en renouant ainsi avec la tradition soufie de la transmission de maître à disciple.


Nous vous invitons vivement à souscrire à un accès Premium ou à un accès Les Amis du Festival afin de bénéficier de ces riches enseignements, mais également, pour soutenir les organisateurs et les intervenants du Festival dans cette belle initiative.


Puisse Le Très-Haut, Le Très Doux, Le Tout-Rayonnant d'Amour, Le Très-Rayonnant d'Amour les soutenir et les récompenser pour leur effort. Puisse t-Il nous illuminer de Sa Lumière et nous couvrir de Son infinie Miséricorde. Amin


Bon visionnage !