LOGO (2).jpg

Jean d'Ormesson : Du bonheur et de la richesse..




Malgré ce que soutiennent les riches, l'argent suffit à faire le bonheur des pauvres ; malgré ce que s'imaginent les pauvres, l'argent ne suffit pas à faire le bonheur des riches.


Jean d'Ormesson, C'était bien (2003)


Quelques remarques au sujet de ce court extrait :


Cette affirmation reste à relativiser car comme le dit le célèbre adage, l’argent, bien qu’il puisse y contribuer, ne fait pas le bonheur. En effet, qu’en est-il notamment des êtres spirituel, des pauvres en Dieu ? De plus, l’argent peut-il réellement tout acheter ?


Plutôt que de courir après les richesses matérielles efforçons-nous à polir notre âme et à purifier notre cœur afin de connaître le bonheur véritable et d’être, de demeurer en paix.


Puisse t-Il nous illuminer de Sa lumière et faire de nous des êtres spirituels et non pas des cupides et matérialistes. Amin


Mystikal Dem Dikk

 

A propos de Jean D'Ormesson


Jean d'Ormesson, parfois surnommé Jean d'O, né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, journaliste et philosophe français.


Membre de la famille Lefèvre d'Ormesson, une des familles subsistantes de la noblesse française, propriétaire du château d'Ormesson dans le Val-de-Marne, il descend par sa mère de la famille Lepeletier de Saint-Fargeau, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Il se voit dispenser un enseignement privilégié et est notamment élève de l'École normale supérieure.


Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l'Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l'existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016). Il est élu à l'Académie française en 1973. De 1974 à 1977, il est également le directeur général du Figaro.


Considéré pendant plus de quarante ans comme l'ambassadeur médiatique de l'Académie française, il est très présent dans des émissions télévisées littéraires ou plus généralistes, où il est régulièrement invité pour son érudition et son art de la conversation.


Source : Wikipedia