top of page
LOGO (2).jpg

[Le verset du jour] Coran, sourate 19 verset 76 : Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le


Coran 19, 76

Tafsir (exégèse) Ibn Kathir


Si Dieu laisse les personnes qui s'égarent dans leur égarement, Il accroît la rectitude et la foi de ceux qui suivent le droit chemin. Il a ainsi dit :


Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : «Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. Coran 9, 124


Quant aux bonnes œuvres impérissables, Dieu ne perdra jamais leur récompense à ceux qui les auront accomplies. A ce propos, Abou Salama Ben Abdul Rahman raconte :


« Un jour, l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue- s’assit parmi nous, prit un petit bâton duquel il enleva les feuilles et dit :


« Dire: « Il n’y a d’autre divinité que Dieu, Dieu est Grand, Gloire à Dieu et louange à Dieu », ces paroles feront effacer les fautes comme le vent qui défeuille un arbre. Retiens-les ô Abou Ad-Darda', avant qu’un empêchement quelconque n’intervienne. Elles sont les œuvres impérissables et font partie des trésors du Paradis ».


Plus tard, Abou Ad-Darda', en se rappelant de ce hadith disait :


« Je ne cesserai de proclamer l’unicité de Dieu, sa grandeur et sa gloire même si untel ignorant me prendra pour un fou » (Rapporté par Ibn Ma.ja).

bottom of page