LOGO (2).jpg

[Biographie] Courte biographie de l'imam Al-Boukhari


Biographies

Abou ‘Abdillah Mouhammad ibn Isma’il ibn Ibrahim ibn al Moughira Al-Boukhârî.

Al-Boukhârî naquit en 810 à Boukhara, dans la province perse de Khorassan. Il entreprit de nombreux voyages afin de répertorier les Hadiths.

Al-Boukhârî est l'auteur de nombreux livres, mais le plus connu est le Sahîh Al-Boukhârî - Al-Jâmi'us-Sahih- qui est un recueil de hadîth. Son livre contient environ 7 275 Hadîth avec répétition et environ 2 230 sans répétition. Il est le premier à avoir compilé un livre constitué uniquement de Hadiths considérés comme authentiques (suivant les règles en vigueur dans la science du Hadith).


Avant l'âge de dix ans, il connaissait le Coran par cœur. Puis, il commença à acquérir la connaissance du hadith. Déjà à l’âge de 11 ans, al-Bukhari corrigeait quelques erreurs de hadiths de son enseignant al-Dakhili. Il voyagea à La Mecque à l'âge de seize ans, accompagné par sa mère et son frère aîné. Il choisit d'y rester. Il y resta deux ans puis se rendit à Médine. Après six ans à Al-Hijâz (La Mecque et Médine), il partit pour Bassorah, Al Koufa et Bagdad et visita de nombreuses contrées, notamment l'Égypte et la Syrie. Il visita Bagdad plusieurs fois et y rencontra beaucoup de savants, dont l’imam Ahmad Ibn Hanbal. En tout, al-Bukhari a voyagé pendant 16 ans, et il a fait sa maîtrise de la jurisprudence chaféiste chez Abdallah ibn Zubayr al-Hamidi, et il visitait à chaque occasion Ahmad ibn Hanbal qui avait pour lui un grand respect. Al-Bukhari est également historien ; il a en effet rédigé deux ouvrages de chroniques spécialisées sur les biographies des premiers musulmans jusqu'à son époque, le Tarikh-ul-Kabîr et le Tarîkh-ul-Saghîr.


Les récits sur la persévérance de l’imam Al-Boukhârî, qui ne cessa de voyager vers l'un ou l'autre des territoires islamiques pour rassembler les propos du prophète de l'islam Muhammad sur lui le salut et la paix, à rassembler les hadiths sont nombreux. Il aurait rassemblé près de 600 000 hadiths (voir l'introduction de l'auteur dans son al-Jâmi'us-Sahih) et en aurait mémorisé 200 000.


Il mourut en 870 et fut enterré à Khartank, un village près de Samarcande.


Il est établi chez les savants sunnites à l'unanimité que le livre de hadith le plus authentique est le Al-Jâmi'us-Sahih. Très peu de savants musulmans ont critiqués ce livre.

Al-Jâmi'us-Sahih a été transmis par une voie double, écrite et orale. Bedruddin Aynî et ibn Hajar comptent parmi les plus illustres savants qui ont fait l'exégèse de cette œuvre ; ils rapportent trois chaînes de transmissions différentes. Il n'existe entre les sources de l'un et l'autre exégètes que d'infimes variations.

Œuvres de Bukhari

- Al-Jâmi'us-Sahih, contenant près de 7275 hadiths authentiques - Al-adab al-mufrad, traité sur le bon comportement en islam - Al-târikh ul-kabîr, traité sur la bibliographie des rapporteurs de hadiths - Al-târikh us-saghîr, synthèse de Al-târikh ul-kabîr - Al-du’afâ' us-saghîr, collection de hadiths faibles - Tawarih wa-l ansâb, traité sur certains rapporteurs de hadiths - At-tafsir’ul kebir, exégèse du Coran, disparu - Raf’il yadayni fis-salâh, concernant la position des mains pendant la prière - Kitab al-qiraati khalf al-imam, concernant la récitation derrière l’imam - Al Aqîda, le dogme musulman - Khalq al-af’alil-'ibad wa’l raddu ala’jahmiya, réfutation aux Jahmites - Akhbârus sifat, traité sur les Qualités Divines - Al-târikh fi ma'rifati Ruwad’il hadith, au sujet des rapporteurs de hadiths

Sources : https://www.lescahiersdelislam.fr/glossary/Boukhari-al_gw40.html

et http://lamosquedethouars.e-monsite.com/pages/savants-musulmans.html