LOGO (2).jpg

Extrait : Abd el-Hafîd Benchouk : Des différences entre les Hommes...


Ô Humains! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus afin sue vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous auprès de Dieu est celui qui a la Conscience du cœur.


Coran 49, 13


La différence de couleur, de langue ou de tradition a été voulue par Dieu. Mais elle n'a pas été voulue pour sue nous nous détestions ou pire, que nous fassions la guerre. Non, elle a été voulue comme un chemin de connaissance. La connaissance des autres nous mène à la connaissance de soi, et la connaissance de soi doit nous mener à la compréhension des autres. Et cette compréhension s'ouvre à ceux qui développent l'empathie afin de se mettre à la place de l'autre - et donc de le comprendre véritablement.


C'est un long chemin qui exige que le chercheur ou la chercheuse de vérité ait le cœur ouvert à l'acceptation de la différence, et cela n'est pas évident sans effort et sans une véritable curiosité.  Cette curiosité se doit d'être sans jugement car, si jugement il y a, alors la compréhension profonde ne peut avoir lieu. C'est pour cette raison que dans les métiers liés à la sociologie ou à l'anthropologie, il est demandé aux chercheurs d'étudier le ou les sujets qu'ils veulent comprendre sans aucun jugement.


Ne pas juger, voilà une clé !


Extrait : Le langage du chœur par Abd el-Hafîd Benchouk p. 105-106