LOGO (2).jpg

[Rencontre - Émission inter religieuse France 2] Femme, homme : liberté, égalité, altérité ?


Les émissions religieuses des Chemins de la foi de France 2 ont proposé une matinée exceptionnelle, dimanche 21 novembre 2021, sur la question de la relation femme / homme à travers le regard des religions.


Le rapport entre femme et homme se révèle complexe : est-il signe de l’altérité, de la complémentarité ou de la confusion, de la domination voire de l'effacement de l'un au profit de l'autre ?


Depuis leur origine jusqu’à nos jours, qu’en disent nos religions ? Leurs discours changent-t-il ? Sur le plateau de cette émission, Christian de Cacqueray reçoit :


- Carole Latifa AMEER, représentante soufie en France pour la Tradition musulmane,


- Christophe FAURÉ, psychiatre et psychologue pour la Tradition bouddhiste


- Moche LEWIN, conseiller du grand rabbin de France pour la Tradition juive,


- Julija Naet VIDOVIC, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge pour la Tradition chrétienne.


Au cours de cette matinée, plusieurs reportages et documentaires aborderont cette question à travers différents angles :


- Homme/femme, la dernière révolution ? Depuis plus d’un siècle, le féminisme fait l’objet d’un combat qui renverse peu à peu les (dés)équilibres. Comment cette révolution est-elle perçue dans les différentes religions et selon les générations ? Comment les traditions religieuses ont-elles évolué avec notre société contemporaine sur la question du rapport entre homme et femme ? Deux historiennes reviennent sur cette évolution. 


- Textes et traditions : Depuis leur origine, que disent les religions de l’homme et de la femme ? Comment parlent-elles de l’altérité ou de la complémentarité entre les deux sexes ? Quatre exégètes et théologiens juif, musulman, bouddhiste et chrétien répondent. 

- La publicité, reflet de l’évolution des représentations : L’évolution de la place de la femme et de l’homme dans la société contemporaine est particulièrement visible dans la publicité. Un sociologue et un spécialiste de la publicité l’expliquent à l’appui d’extraits publicitaires emblématiques. 


- Dans les pratiques actuelles : Sept couples des sept confessions différentes témoignent de leur relation. Comment leur altérité et leur complémentarité s’incarnent-elles dans le quotidien ? 


- Egaux mais pas pareils : Dès le plus jeune âge se construit l’identité. Si filles et garçons sont égaux, sont-ils pour autant pareils ? Qu’enseigne-t-on aux enfants, de la cour d’école au scoutisme, pour leur permettre d’assumer leur identité sexuelle dans le respect de l'autre ?  La révolution du genre : Objet d’étude et de recherche en sociologie, le travail sur le genre questionne et suscite l’engouement ou la méfiance. Parce qu’elle redessine voire bouleverse les repères de la différence homme/femme, la question du genre ouvre des perspectives qui font réfléchir et réagir les religions.


Une émission proposée par Chriss Gallot pour Sagesse Bouddhiste, Adel Gastel pour Islam, Steve Suissa pour A l’origine, Thomas Wallut pour Chrétiens orientaux, Jivko Panev pour Orthodoxie, Christophe Zimmerlin pour Présence protestante et Thierry Hubert pour Le Jour du Seigneur.


Présentation : Christian de Cacqueray

Rédaction en chef : Martin Feron

Réalisation : Damien Pirolli

Responsable des émissions religieuses : Laurence Godon


https://www.youtube.com/watch?v=fcXuNcmb24o

Durée : 2h 27 mn 31