LOGO (2).jpg

[Vidéo] Slimane Rezki : la pureté d'intention, clé d'une authentique spiritualité


Conférencier, spécialiste du soufisme et de l'œuvre de René Guenon, Slimane Rezki nous expose dans cette vidéo la centralité de la notion d'intention dans la spiritualité islamique. Pour ce faire, il nous propose notamment une réflexion sur la lettre 5 de l'ouvrage Enseignement d’un grand maître soufi - Les lettres de Mulay Al-‘Arabî Al-Darqâwî (traduction par Idrîs de Vos, éditions Albouraq).


Au sujet des lettre Mulay Al-‘Arabî Al-Darqâwî


C'est sur la demande insistante de proches que l'auteur va assembler différentes copies de lettres qu'il envoyait à ses disciples et qui peuvent être regardées comme son monument littéraire et le corpus de son enseignement qui marqua toute la postérité des spirituels du Maghreb. Le style et le contenu de ces lettres en font une référence sans cesse actuelle car traitant de sujet traversant les âges.


Très pédagogiques et de nature très initiatique, ces lettres sont très spéciales et ne peuvent se comparer qu'à d'autres œuvres, bien rares, du même genre comme les lettres de Junayd. Plus que des sagesses impersonnelles, plus qu'un enseignement codifié et général, l'auteur livre ici la moelle de l'héritage prophétique. Ce sont des conseils avisés et destinés à des cas de figure particuliers.

Il y en a toujours un qui concerne notre propre état personnel et qui donc nous parlera directement. D'où la nécessité de les lire et les relire jusqu'à quasiment les connaître par cœur. On peut même dire que la bonne connaissance de ce livre est suffisante pour se passer de toute autre référence à caractère initiatique. (Source : Orientica.com)


Au sujet de Mulay Al-‘Arabî Al-Darqâwî


Originaire de la tribu des Banî Zarwal. Le maître de la voie shadhilite, Muhammad al-‘Arabî ad-Darqâwî al-Hasânî naquit en 1760 EC/1176 H et décéda en 1823 EC/1239 H. Très vite disposé à la vie religieuse et mystique, il fut éduqué par le saint de Fès Ali al-‘Imrânî surnommé al-Jamal.


Devenu lui-même maître spirituel, il forma un nombre important de sages qui jusqu’aujourd’hui transmettent cette sagesse remontant au Prophète.


Pour œuvre principale, il laissa ces lettres qu’il adressait à ses disciples et qui avaient vocation à être lues en groupe. Son rayonnement resplendit sur le monde musulman et son œuvre est plus qu’une évocation de la doctrine soufie, c’est le témoignage d’une sainteté vécue et assumée.


https://www.youtube.com/watch?v=v99-tnFjhC4

Durée : 26 mn 21