LOGO (2).jpg

[Ted Talk-Vidéos] La psychologie du temps et l'effet Lucifer, par Philip Zimbardo


N'hésitez pas à activer les sous-titre en français !

Durée : 6 mn 24

Source : https://www.ted.com/talks/philip_zimbardo_the_psychology_of_time



Dans cette courte vidéo (Ted Conference), le psychologue Philip Zimbardo nous rapporte certains travaux de psychologie sociale nous démontrant qu'il y aurait un lien entre le bonheur et le succès, et, la façon dont, dans le processus de prise de décision, nous nous orientons/projetons dans le temps, vers le passé, le présent et/ou l'avenir.


- Au sujet de Philip Zimbardo -


Philip Zimbardo était le chef de la fameuse expérience de la prison de Stanford de 1971 - et un témoin expert à Abu Ghraib. Son livre The Lucifer Effect explore la nature du mal; maintenant, dans ses recherches actuelles, il étudie la nature de l'héroïsme.


L'intérêt de cette vidéo


De par son expérience professionnelle et dans le domaine de la recherche, Philip Zimbardo sait à quoi ressemble le mal. Après avoir servi de témoin expert lors des procès d'Abou Ghraib, il a écrit L'effet Lucifer : Comprendre comment les gens bons deviennent démoniaques (The Lucifer effect : Understanding how good people turn evil).


Des bandes dessinées nazies aux tactiques des vendeurs de voitures d'occasion, il explore une multitude de sources en essayant d'expliquer la psychologie du mal.


Ancien président de l'American Psychological Association et professeur émérite à Stanford, Zimbardo a pris sa retraite en 2008 après 50 ans d'enseignement de son légendaire cours d'introduction à la psychologie. En plus de son travail sur le mal et l'héroïsme, Zimbardo a récemment publié The Time Paradox, explorant différentes perspectives culturelles et personnelles sur le temps.


Connu pour son expérience controversée à la prison de Stanford, Zimbardo dans ses nouvelles recherches examine la psychologie de l'héroïsme. Il demande: "Qu'est-ce qui pousse certaines personnes à devenir des auteurs du mal, tandis que d'autres agissent héroïquement au nom de ceux qui en ont besoin?"


Comme le dit Václav Havel (ancien président de la République tchèque) son travail a permis de révéler et d'éclairer les quelques aspects sombres et cachés de l'âme humaine. Source : https://www.ted.com/talks/philip_zimbardo_the_psychology_of_time, conférence TED 2009


- Philip Zimbardo, Sur l'effet Lucifer -



Ci-dessous une autre conférence Ted de Philip Zimbardo sur l'effet Lucifer.



N'hésitez pas à activer les sous-titre en français !

Durée : 23 mn 13

Source : https://www.youtube.com/watch?v=AXpdM-v6DI0